Microfinance : Sous la conduite d’Essma Ben Hamida, Enda est la première IMF du monde arabe à être certifiée

0

Tunisie (microfinance) – Lors d’une cérémonie tenue le mercredi, 29 juillet à Turin en Italie, Enda inter-arabe vient d’obtenir sa Certification pour la Protection des Clients. Il s’agit d’un label de confiance indépendant et objectif, qui indique qu’une institution de microfinance (IMF) traite ses clients avec respect et les protège.

A ce jour, seulement 36 IMF ont été certifiées depuis le lancement de la « Smart Campaign » en 2011. Ce mouvement international a été lancé par le Centre pour l’inclusion financière basé à Washington. Aujourd’hui près de 4 500 membres (IMF, bailleurs de fonds…) adhèrent à la Campaign.

La Campaign veille à promouvoir le traitement équitable et respectueux des clients des institutions de micro-finance. Enda est la première institution de micro-finance de la région MENA à obtenir cette certification.
Ce prix atteste et reconnaît qu’une institution de micro-finance a aligné ses systèmes de gestion, ses politiques et ses processus sur les Principes de Protection des Clients développés par la Smart Campaign.

Cette reconnaissance est un gage du solide engagement de Enda et de toute son équipe à poursuivre sa croissance et son développement institutionnel dans un cadre de protection et de respect de ses clients.
La certification se base sur 7 principes qui sont: le développement de produits et des moyens de distribution appropriés, la prévention contre le surendettement, la transparence, une tarification responsable, le traitement équitable et respectueux des clients, la confidentialité des données des clients et des mécanismes de résolution des réclamations.

Les efforts de Enda dans ce domaine sont aujourd’hui reconnus par cette certification qui atteste que Enda réitère son engagement de toujours servir ses clients au mieux de leurs intérêts et dans le respect le plus total des 99 indicateurs correspondant aux 30 normes universelles de protection des clients des IMF.

Lors de la cérémonie, Essma Ben Hamida, co-fondatrice et Directrice exécutive d’Enda inter-arabe, a déclaré: « Cette reconnaissance est une confirmation de notre promesse vis-à-vis des micro-entrepreneurs tunisiens qui sont nos clients.
Elle vient couronner les efforts de tout notre personnel pour inscrire et consolider les bonnes pratiques de protection des clients dans nos processus de micro-crédit. Nous en sommes fiers et perpétuerons nos efforts pour continuer de mériter cette certification à l’avenir. Nous espérons que ceci sensibilisera les clients de la micro-finance en Tunisie et les rendra plus exigeants quant aux services qu’on leur propose ».