Tunisie (franchise) – lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 26 novembre 2015, Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), a présenté la 5ème édition du Salon Tunis-Medfranchise dont le thème, cette année, porte sur : « Franchising : A new economic future ».
Il est à mentionner que dans une attitude patriotique et remplie d’émotions, Mounir Mouakhar, au début de la conférence, a rendu hommage aux martyrs tombés lors de l’attentat terroriste du mardi 24 novembre et a demandé aux présents d’observer une minute de silence.
Ce Salon de la franchise qui en est à sa 5ème édition se tiendra les 2 et 3 décembre au siège de l’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), essayera dans une large mesure à contribuer et répondre, dans le contexte économique et social actuel de la Tunisie, à cette attente de création d’entreprises génératrice d’emplois. Il est à relever qu’en dépit des difficultés du moment, l’attitude passionnée de Mounir Mouakher et de l’ensemble de l’équipe de la CCIT, garde route sa ferveur en direction de « la valeur travail » et de la création des opportunités y afférentes. Pour reprendre son expression : « C’est notre seule voie de salut ».
Le président de la CCI de Tunis a rappelé les débuts difficiles de l’implémentation du concept “franchise“ en Tunisie, tout en soulignant les efforts déployés par la Chambre pour convaincre l’administration, y compris le Conseil de la concurrence, et mettant en exergue l’importance de l’apport de la franchise à l’économie tunisienne. Un fait qui n’est plus à démontrer aujourd’hui, puisque le concept de la franchise a déjà fait plusieurs émules dans le pays.
Notons que même si cette édition de Tunis-Medfranchise a enregistré l’annulation de la participation de 9 exposants étrangers, et ce, suite à l’attentat perpétré à l’encontre du bus de la garde présidentielle, la CCIT de Tunis a réussi, dans le même temps, à enregistrer 3 nouveaux exposants et un sponsor ce qui a porté le nombre des exposants confirmés à 35. 40% de ces exposants sont des étrangers en provenance de la France, les États-Unis, l’Espagne et l’Italie.
Notons aussi que 3 banques tunisiennes (Amen Bank, Attijari et ATB) et un fonds américain sont désormais partants pour un partenariat de toute franchise en Tunisie, même si elle émane d’un pays autre que les États-Unis.
Quant aux sponsors, ils sont au nombre de quatre : Ooredoo, Association tunisienne de la Franchise, IKIT et Carrefour.
En conséquence, Mounir Mouakhar a bien martelé sa conviction profonde qu’à l’instar des pays comme la France et les USA, la franchise peu faire partie intégrante du système économique de la Tunisie et y apporter une réelle contribution à l’emploi.