La formation professionnelle repensée pour une meilleure employabilité des jeunes compétences

0

L’ATFP a organisé le jeudi 11 février 2016, en partenariat avec Microsoft, le Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation (CENAFFIF) et l’Association Tunisienne pour l’Informatique (ITA), une rencontre intitulée « La certification en appui à l’employabilité ».

Cet événement fut l’occasion de célébrer les résultats du programme « Microsoft Imagine Academy » mis en place par l’ATFP et qui vise à renforcer les compétences des stagiaires de diverses disciplines de formation en les formant sur les technologies de l’information, afin de leur accorder des certificats reconnus à l’échelle internationale et les préparer au marché du travail.

Notons que lors de son lancement en 2015, ce programme comprenait 30 centres de formation professionnelle répartis sur divers gouvernorats de la République. Il sera bientôt généralisé à l’ensemble des centres de formation professionnelle en Tunisie.

La rencontre s’est tenue en présence de M. Zied Ladhari, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, M. Houssine Debbech, Directeur Général de l’ATFP, Mme Aicha Zemni, Directrice Générale du CENAFFIF, Mme Leila Serhan, Directrice Générale de Microsoft pour la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan, et M. Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft.

- La-Tunisie-législation-et-réglementation-migration-de-travail-et-les-droits-des-travailleurs-2

Expliquant l’importance de ce programme, M. Houssine Debbech affirme : « Imagine Academy a vu le jour grâce à la convention stratégique entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et Microsoft. A travers ce partenariat nous œuvrons à certifier les stagiaires de nos centres pour améliorer leur insertion sur le marché du travail ».

– La-formation-professionnelle-repensée-pour-une-meilleure-employabilité-des-jeunes-compétences

De son côté, Mme. Leila Serhan a déclaré : « A travers ce programme, nous avons pour objectif de soutenir le développement des opportunités d’emplois et d’une économie basée sur la connaissance pour rendre la Tunisie plus compétitive. Microsoft s’est engagée à aider la formation professionnelle à gagner l’accès aux outils, aux compétences et à l’innovation technologique nécessaires pour répondre aux besoins du marché de l’emploi ».

A ce jour, l’ATFP a réussi à certifier tous ses formateurs en informatique sur Microsoft Office Specialist (MOS (et Microsoft Technology Associate (MTA). Ces formateurs ont également la possibilité d’accéder à l’ensemble des supports et plans de cours sur la plateforme Imagine Academy pour pouvoir délivrer par la suite un contenu de qualité sur les dernières technologies.