La-Femme (Exportations) – Le centre de promotion des exportations (CEPEX ) et la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) ont signé, le 16 juin 2016 à Tunis, un Protocole d’Accord visant à encourager et promouvoir les exportations de produits tunisiens sur la ligne régulière maritime Tunisie – Russie qui sera mise en place par la CTN au mois de juillet.
Ce partenariat définit également les modalités d’octroi des subventions du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX), aux exportateurs, sur les coûts du Transport maritime des produits agricoles, agroalimentaires et de l’artisanat exportés de la Tunisie vers la Russie et transportés par les Navires de la CTN
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mme Aziza Htira, PDG du Cepex, Mr Ali Belgacem PDG de la CTN, ainsi que des cadres du Cepex et de la CTN.
En effet, cette nouvelle ligne maritime offre aux entreprises exportatrices résidentes exportant des produits agroalimentaires et/ou d’artisanat sur le marché Russe, un abattement de 33% du montant des coûts de transport maritime pour les produits agricoles et agroalimentaire et de 25% pour les produits de l’artisanat, a indiqué Belgacem
Il est à noter que le ministère du Transport a accordé une subvention à la CTN pour pouvoir appliquer ces réductions, surtout que la situation financière de la CTN est devenue critique ces dernières années.
Deux voyages par mois seront programmés à bord de navires d’une capacité de 400 à 500 conteneurs. La durée du voyage est de 6 jours, contre 11 jours auparavant.
De son côté, Aziza Htira, PDG du CEPEX a affirmé que cette nouvelle ligne maritime va permettre de booster les exportations tunisiennes vers la Russie, lesquelles demeurent encore faibles. « Cette ligne ne manquera pas d’abaisser les coûts du transport, d’assurer l’entrée des devises dans le pays et de faire connaitre le produit tunisien. »
La Tunisie a enregistré un déficit commercial de 568,9 MD avec la Russie, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours. En 2015, la valeur des exportations tunisiennes vers le marché russe (82% de produits agroalimentaires), s’est élevée à 21, 93 MD contre des importations d’une valeur de 1599,05 MD, générant un déficit de 1577, 12 MD.