La-Femme (Tunisia Shopping Festival) – les Soldes d’été se tiendront cette année du 15 juillet au 15 août, et ce, à l’initiative du « Tunisia Shopping Festival », qui fera profiter, en cette saison, les citoyens tunisiens, dans le grand Tunis et la région de Nabeul, de remises exceptionnelles dans les magasins partenaires, accompagnés de grands spectacles, d’animation, de jeux et des Tombolas attrayantes ainsi que beaucoup d’autres surprises.
Alors que les animations prévues au programme démarraient pour le grand plaisir des citoyens consommateurs, sur différents sites dont l’Avenue Habib Bourguiba, l’artère principale de la Capitale tunisienne, Mohsen Hassen, le ministre du Commerce, est venu donner le coup d’envoi officiel du festival et rendre visite aux boutiques du centre commercial « Tunisia Mall » qui venaient, selon les affirmations de ses directeurs Maher Chaabane et Youssef Ksentini, d’accueillir vingt et un mille visiteurs, rien que le 1er jour des soldes.
- M. Chaabane explique que : « …ce chiffre record est dû à l’engouement de Tunisia Mall et au nombre de boutiques qui a plus que doublé depuis l’ouverture de Tunisia Mall ; d’une quarantaine au départ, il est passé actuellement à 87 magasins. »
À sa sortie de cette visite éclair et juste après qu’il ait signé le livre d’or de Tunisia Mall, monsieur le ministre Mohsen Hassen a bien voulu nous faire une déclaration qui se résume en ces termes : » …Le « Tunisia Shopping Festival » vise à dynamiser et mettre en valeur la véritable image du Tourisme et du Commerce en Tunisie.
Cette manifestation qui mettra en orbite autour de ces deux objectifs, la culture, le sport et différents loisirs, ne concerne pour le moment que le grand Tunis et la région de Nabeul. Au vu de la conjoncture, nous ne pouvions pas attendre, il fallait commencer et lancer cette initiative, même si elle comporte quelques imperfections. Mais, nous nous engageons à généraliser cette initiative sur l’ensemble des régions dans un an (ou deux au maximum). Le festival du shopping de Tunisie consacrera aussi des journées à la Libye et l’Algérie, tout en leur procurant des espace d’exposition pour leurs productions. «
En réponse à certaines de nos questions, monsieur le ministre ajouta ce qui suit :
- » Nous n’hésiterons pas à régler certains problèmes techniques (relatifs aux soldes) qui gênent actuellement aussi bien les consommateurs que les commerçants, comme celui de la remise qui ne concerne pas pour le moment les nouvelles collections, etc. »
- » Quant aux actions terroristes que nous constatons malheureusement, de par le monde et leur impact sur le marché local, je répondrais que nous ne sommes pas directement concernés, mais que nous nous devons de rester vigilants et unis aussi bien en local qu’à l’international, contre ce phénomène qui est actuellement mondial. «
Pour terminer, rappelons que des animations seront organisées tout le long de ce festival pour les familles tunisiennes, les touristes et les visiteurs de l’intérieur du pays, ainsi que des expositions et des manifestations sportives. Les transports public et privé seront assurés jusqu’à une heure tardive.