- Yosra Mahnouch ou la « Diva de la chanson arabe » comme l’ont surnommé Wadii Essafi et Khadhem Essaherqui
La-Femme (Soirée Yosra Mahnouche) – Le rideau est tombé ce samedi 20 août 2016,sur la 52ème édition du Festival International de Carthage, dans une ambiance à la fois festive et conviviale, et ce, après un long, mais exaltant marathon qui a démarré le 13 juillet.
L’ouverture s’était faite avec l’Orchestre symphonique d’Ukraine et la participation de Lotfi Bouchnak, pour se poursuivre à la Basilique St Cyprien dans le cadre du programme « Hors les murs » qui comporte une série de rencontres de réflexion sur les pratiques culturelles dans le cadre des « Matinales de Carthage ».
Mais ce prestigieux festival est loin de fermer les portes puisqu’au-delà les soirées musicales, le public aura rendez-vous avec quatre projections de longs-métrages de qualité intrinsèque primés au niveau international, au bonheur des cinéphiles et en consécration de sa vocation de fenêtre résolument ouverte sur tout ce qui se fait au plan international dans le domaine de la culture.
Après les réussites des soirées antérieures et qui ont affiché des records d’affluences remarquables, cette soirée de clôture n’a pas dérogé à la règle dès lors que l’artiste Yosra Mahnouch à l’affiche de la soirée, a chanté elle aussi, devant des gradins archi-combles et a brillamment réussi à retenir ses fans jusqu’au bout de la nuit.
Devant un grand orchestre oriental, vêtue en vert et noir, Yosra Mahnouch a enchanté l’assistance avec sa belle et puissante voix et avec son timbre vocal distingué révélé lors de ses passages à la Super Star, puis au The Voice pendant lesquels elle a interprété les chansons éternelles arabes, qui lui ont valu l’admiration du grand public et celle de grands artistes dont Wadii Essafi et Khadhem Essaherqui lui ont attribué le surnom de « Diva de la chanson arabe ».
Lors de cette clôture, YosraMahnouch a démontré ses grandes capacités vocales et sa maitrise de la scène en interprétant les plus belles chansons de Warda, Fairouz, Souad Mohamed et Om Khalthoum. Face à ses performances d’artiste en pleine accomplie, le public n’a pas résisté à la tentation de chanter en chorale les refrains de ses célèbres chansons dans une ambiance de fête totale.
Yosra a visité tous les styles, même les plus ardus en rendant hommage au patrimoine musical tunisien et à l’œuvre musicale de son père Habib Mahnouchle, grand parolier et compositeur tunisien, auteur des plus belles chansons tunisiennes. « AchAchahid », « Aid Al Hob », « Waskot Bas » « Fakrak » et tant d’autres titres et cocktails ont été proposés ce soir-là à un public qui en demandait encore et encore.
Mais l’artiste n’a pas manqué d’offrir à son public les airs les plus emblématiques du patrimoine musical irakien, dont l’incontournable « Mayhana » qui a enflammé les gradins. Et en signe de soutien aux jeunes artistes, YosraMahnouch a invité sur scène le lauréat de la Star Academy, Nessim Erraiess » qui a interprété une chanson tirée de son album sorti récemment.
Avec la soirée de Yosra Mahnouch, la 52ème édition du Festival de Carthage a prouvé que le pari porté sur les jeunes talents et les projets novateurs est un pari sur l’avenir et sur le progrès.