La Semaine économique de la Méditerranée 2016, du 2 au 4 novembre 2016 à Marseille, Villa Méditerranée, France
La-Femme (Marseille le 14/09/2016) – La Semaine économique de la Méditerranée 2016 fête ses dix ans avec une édition événement sur le thème « Le numérique, pour une Méditerranée connectée ». A cette occasion, la manifestation s’ouvre pour la première fois vers l’Afrique subsaharienne.
- 20 pays représentés, 300 intervenants et 3 000 participants
- sont attendus du 2 au 4 novembre 2016 à Marseille.
Un rendez-vous essentiel sur les enjeux et opportunités du numérique en Méditerranée
- Qui sont les acteurs du numérique en Méditerranée ?
- Comment le numérique impacte-t-il les filières économiques et les territoires, quelles opportunités ?
- Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier de cet accélérateur de croissance ?
- Quelles sont les incidences sur la société, l’emploi et l’éducation ?
- Quelles sont les bonnes pratiques à partager ? Les synergies à développer ?
Une dimension business affirmée
En 2016, un nouveau cap est franchi par un renforcement de la dimension business avec, pour la première fois un village d’entreprises, des ateliers sur les opportunités business pour le numérique dans les pays méditerranéens et l’organisation d’un concours de pitch d’entreprises au coeur de la manifestation. Et comme chaque année, un espace de networking, des présentations de success stories et bien plus encore…
Aix Marseille French Tech, qui vient de voir son label renouvelé, apporte son soutien à la Semaine économique de la Méditerranée et mobilise son écosystème.
Les temps forts qui rythment la Semaine économique de la Méditerranée (extrait du programme)
- La session d’introduction, « Transition numérique et mutation des sociétés en Méditerranée », organisée par l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO). Focus sur : l’écosystème numérique local innovant avec Aix-Marseille French-Tech – les « Data Center » et les câbles sous-marins avec Jaguar Network – l’Afrique avec : Hub Africa et bien d’autres spécialistes du numérique (2 novembre).
- « L’information numérique en Méditerranée » organisée par le Club de la presse de Marseille. Point et échanges sur le développement du numérique dans les médias et la façon dont se diffuse l’information dans le monde méditerranéen (2 novembre).
- Le premier Europe Middle East & Africa Business Forum « Ouvrir les frontières de la coopération économique en Méditerranée à l’ère du numérique », organisé par ANIMA Investment Network. Ce forum, en marge des conférences plénières, sera l’occasion pour les acteurs économiques de se rencontrer et de découvrir les opportunités business offertes par le numérique en Méditerranée (2 et 3 novembre).
- « L’Algérie : terre d’innovation dans le numérique », organisé par la Chambre Algérienne de Commerce et de l’Industrie en France (CACI France ). L’Algérie fait partie des pays les plus dynamiques du Maghreb avec l’essor d’une multitude de startups. Objectif : réunir l’ensemble des acteurs concernés par le développement du numérique et l’essor du digital en Algérie (3 novembre).
- La rencontre du Réseau des Aménageurs de la Ville Durable en Méditerranée « Villes méditerranéennes ennégociation(s). Projets urbains intelligents, villes low-tech et territoires urbains en transition » organisée par la Caisse des Dépôts, l’EPA Euromediterranée et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) (2 et 3 novembre)
- Les 3èmes rencontres euro-méditerranéennes du Crowdfunding organisées par Pop Finances. « Potentiel et devenir du Crowdfunding. » Focus sur : l’Afrique, l’innovation, la technologie Blockchain (4 novembre).
- « Le numérique au service du développement économique en Méditerranée » organisé par le CMI, l’Agence Française de Développement et la Banque mondiale. Diagnostic sur la réalité et les opportunités de la création d’emplois en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en vue de mettre en place des projets de digitalisation et des programmes de renforcement des compétences dans ces territoires (4 novembre).
De nombreux dirigeants et experts locaux, nationaux et internationaux seront présents, notamment :
- Fathallah SIJILMASSI, Secrétaire général de Union pour la Méditerranée ;
- Assia BENSALAH ALAOUI, Ambassadrice itinérante du Royaume du Maroc ;
- Zakaria FAHIM, Président de Hub Africa ;
- Rebecca ENONCHONG, CEO d’Apps Tech ;
- Tomi DAVIES, Président d’Africa Business Angel Network ;
- Kevin POLIZZI, Président Fondateur de Jaguar Network ;
- Fella GAOUAR, PDG d’Intelligent Network…..
Retrouvez l’ensemble des événements et les intervenants sur le site internet de la Semaine économique de la Méditerranée.
Relation Presse
Pour les journalistes qui le souhaitent, un groupe LINKEDIN dédié à la presse et aux médias a été spécialement créé afin que vous puissiez retrouver toutes les informations, des études en lien avec le thème et les actions abordées lors de la Semaine économique de la Méditerranée, mais aussi, pour vous tenir régulièrement informés sur l’évolution de la programmation et les intervenants. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe LINKEDIN, contactez-nous, voire nos coordonnées ci-dessous
- Service de presse :
- Laurent Weil : +33 (0)6 64 55 00 66 – weil@bleudixit.com
- Nadia M’Rabet : +33 (0)6 10 20 93 65 – mrabet@bleudixit.com
Au cœur de la Semaine Économique de la Méditerranée 2016, un village de presse vous est dédié pour faciliter vos échanges et interviews avec les intervenants et personnalités phares. Des briefings presse « fil rouge » afin de revenir sur les temps forts seront organisés ainsi que des focus selon vos demandes. Des événements proposés par des journalistes ou médias se dérouleront au sein du village de presse. N’hésitez pas à contacter le service de presse si vous souhaitez organiser un événement, un débat ou un retour d’expérience.
Lancement du programme et ouverture des inscriptions sur le site web de l’événement : www.semaine-eco-med.com