La-Femme (Semaine économique de la Méditerranée) – De nombreux événements (conférences, tables rondes, ateliers business, rendez-vous BtoB, pitch d’entreprises…) se tiendront lors de cette 10ème édition sur « Le numérique, pour une Méditerranée connectée ».
Un espace privilégié de rencontres, d’échange d’expériences et de savoir faire
Des participants locaux, nationaux, européens, méditerranéens et africains, de profils et préoccupations variés, seront réunis à Marseille du 2 au 4 novembre : entreprises, startups, grands groupes industriels, French Tech, clusters et groupements d’entreprises, acteurs économiques, représentants de la société civile, agences de promotion des territoires, institutions…
Des experts, acteurs économiques, présidents et chefs d’entreprises interviendront, notamment :
- Rebecca ENONCHONG, CEO & founder, Apps Tech, US, France & Cameroun : Décloisonner la Méditerranée grâce au numérique
- Tomi DAVIES, Président, Africa Business Angel Network, UK & Nigeria : Propulser les entreprises pour la création de valeur
- Florence DURAND-TORNARE, Fondatrice et déléguée de l’association des Villes Internet : La mise en réseau des acteurs pour une citoyenneté plus active à l’heure du numérique
- Zakaria FAHIM, Président et fondateur de Hub Africa : Permettre la connexion avec les autres territoires et le développement des entreprises locales à l’international, l’exemple de l’Afrique
- Désire MAKAN, Directeur général d’Africa Business Solutions et représentant de l’OSCI (Fédération des entrepreneurs du commerce international) : Le numérique, facteur de développement et de croissance africaine
- Gunnar MUENT, Directeur de l’innovation et de la compétitivité à la Direction des projets de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) : La politique d’investissement de la Banque Européenne d’Investissement sur les digital technologies en Méditerranée
- Jean-Cristophe LECOSSE, Directeur du Centre National RFID : Comment stimuler la compétitivité industrielle via les objets connectés ?
- Nicolas LE NY, Président d’Everdyn et Président de l’APEX : Le numérique, facteur de développement et de croissance africaine
- Kevin POLIZZI, Président fondateur de Jaguar Network : Les opportunités du numérique pour les entreprises
- Stéphane SOTO, Directeur d’Aix-Marseille French Tech : Comment rendre un territoire plus attractif grâce au numérique ?
- Jaap VAN DEN HOOGEN, Président du directoire de MGI : Le numérique, un outil au service d’autres secteurs. L’exemple des Smart ports.
Les objectifs de la Semaine économique de la Méditerranée pour les entreprises
• Valoriser le savoir-faire des entreprises du territoire
• Mettre en relation les entreprises méditerranéennes entre elles pour faciliter les échanges et générer de nouveaux partenariats
• Informer les entreprises des opportunités d’affaires en Méditerranée et en Afrique
• Mettre les entreprises en relation avec des organismes pouvant les accompagner dans leur développement à l’international
Les entreprises méditerranéennes au rendez-vous :
Apps Tech (France et Cameroun) – Samsung, AEES technology, Batolis, Domo-elec, Intelligent Network, Ooredoo-Nedjma, Start up Algeria (Algérie) The Marketer.net (Égypte) – IntelliTech (Tunisie) – BDO, OJaguar Network, MGI Marseille Gyptis International, Mixxit, Convergence Link, Everdyn, Groupe Feeder, Intelligent Network, IRIS Technologies, Skillendo, Sociallymap,ffice Chérifien des Phosphates, Tourism Premium (Maroc)
Jaguar Network, MGI Marseille Gyptis International, Mixxit, Convergence Link, Everdyn, Groupe Feeder, Intelligent Network, IRIS Technologies, Skillendo, Sociallymap, Touchify, (France) – UniQ Soft Technology (Suisse)…
Retrouvez le programme, les intervenants et le formulaire d’inscription sur le site web de l’événement :
PROGRAMME
Ouverture et mot d’accueil par Assia BENSALAH ALAOUI, Co-présidente de l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO), ambassadeur itinérant du Roi du Maroc.
Introduction : Comprendre et construire la société numérique de demain en Méditerranée
Introduction au numérique : quels acteurs, publics et secteurs concernés ? Quels sont les usages et enjeux actuels ?
Intervention : Pierre-Jean BENGHOZI, Professeur à l’Ecole polytechnique, Membre du collège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
Panorama de l’économie numérique en Méditerranée.
Intervention : Adel BEN YOUSSEF, Maître de conférences – Université Côte d’Azur & GREDEG-CNRS
Transition numérique et mutation des sociétés en Méditerranée, paroles aux experts :
Modérateur : Désire MAKAN II, Directeur Général d’Africa Business Solutions, représentant de l’OSCI
1. La politique d’investissement de la Banque Européenne d’Investissement sur les digital technologies en Méditerranée
Intervention : Gunnar MUENT, Directeur de l’innovation et de la compétitivité à la Direction des Projets de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
2. Les opportunités du numérique pour les entreprises.
Intervention : Kevin POLIZZI, Président Fondateur de Jaguar Network
3. Le numérique : un outil au service d’autres secteurs, l’exemple des Smart ports
Intervention : Christophe REYNAUD, Responsable Innovation chez MGI
4. Comment rendre un territoire plus attractif grâce au numérique ?
Intervention : Stéphane SOTO, Directeur d’Aix-Marseille French Tech
5. Comment stimuler la compétitivité industrielle via les objets connectés ?
Intervention : Jean-Christophe LECOSSE, Directeur Centre National RFID
6. Permettre la connexion avec les autres territoires et le développement des entreprises locales à l’international, l’exemple de l’Afrique
Intervention : Zakaria FAHIM, Président de Hub Africa
7. La mise en réseau des acteurs pour une citoyenneté plus active à l’heure du numérique
Intervention : Florence DURAND-TORNARE, Fondatrice et déléguée de l’association des Villes Internet
Conclusion : 10 ans de Semaine économique de la Méditerranée
Intervention : Philippe DE FONTAINE VIVE, Co-président de l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO)
La clôture de cette session d’introduction sera l’occasion de rappeler l’intérêt de développer les échanges et les réseaux d’affaires et de générer de nouvelles opportunités business entre les pays et les acteurs économiques de la Méditerranée.
Fêtant cette année son dixième anniversaire, la Semaine économique de la Méditerranée a toujours su, par sa faculté à être un espace de rencontres, de dialogue et de networking, montrer l’importance d’une expertise conjointe pour le développement économique et pour favoriser le climat d’affaires de l’espace méditerranéen. Dans cet élan fédérateur donné par dix ans de partage et de retours d’expériences, elle s’ancre désormais également de manière plus forte vers l’Afrique sub-saharienne.
Les synergies développées, dès les prémices de ce grand rendez-vous international, ont mis en exergue l’importance de l’ensemble des territoires méditerranéens dans le grand jeu des échanges et de l’intégration économique mondiale.