La-Femme (Visa Schengen) – La Tunisie vient d’entamer, depuis mercredi 12 octobre 2016, des négociations avec l’Union Européenne afin d’assouplir les procédures de délivrance des visas de court séjour. Un second dossier est aussi à l’ordre du jour, afin pour mettre en place des procédures de réadmission des migrants en situation irrégulière.
Le Commissaire européen pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, a indiqué que « la Tunisie pourrait être le premier pays nord africain à bénéficier de cet accord » tout en précisant que cela « marque une étape clé dans les relations entre l’Union européenne et la Tunisie. En facilitant la délivrance de visas, les contacts entre les personnes et les liens économiques, culturels et scientifiques seront renforcés ».
Parlant de l’accord de réadmission, le commissaire européen souligne qu’une « telle convention permettrait d’éviter le risque d’immigration irrégulière à partir de la Tunisie et de mieux gérer ses conséquences ».
La facilitation de l’obtention du visa passerait par la suppression ou l’assouplissement de certaines obligations et procédures prévues par le code visa, notamment pour quelques catégories de personnes.
Quant à l’accord de réadmission des migrants clandestins, il reste en attente de fixation des procédures à appliquer afin de faciliter la coopération entre les deux parties.
Il faut rappeler que selon l’UE, 155 000 visas Schengen court séjour ont été délivrés en Tunisie en 2015. Par ailleurs et selon Eurostat sur les permis de séjour, 370 000 ressortissants tunisiens résidaient légalement dans l’UE à fin 2015 et que 23 361 nouveaux permis de séjour ont été délivrés pour des tunisiens principalement pour la France, suivie de l’Italie et l’Allemagne.
Le démarrage des négociations sur ces deux accords en même temps s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’un des objectifs communs sur lequel l’Union Européenne et la Tunisie s’étaient entendus lors de la conclusion de leur Partenariat de Mobilité en 2014.