-
Flavie Flament : « la prescription dans les affaires de viol condamne doublement les victimes. Vous pouvez passer de victime à coupable : « coupable de diffamation »
La-Femme (prescription dans les affaires de viol) – Quelques semaines après avoir raconté dans son autobiographie le viol qu’elle avait subi enfant, l’animatrice française Flavie Flament s’est vue confier par la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, une mission de lutte contre les violences faites aux femmes.
En effet, Flavie Flament, qui a décidé de s’engager publiquement contre les violences faites aux femmes, a été intégrée, ce mardi 22 novembre 2016, au sein du nouveau plan d’action du gouvernement, sur le sujet. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a annoncé sur RTL qu’elle avait confié une mission à l’animatrice, au sujet du délai de prescription dans les affaires de viol.
« J’ai décidé de proposer à Flavie Flament – et elle a accepté – de conduire une mission de consensus, a expliqué la ministre. Elle sera accompagnée par un pénaliste, pour mettre en présence les différentes positions, comprendre, et faire avancer le consensus sur l’allongement, ou pas, de la durée de prescription. »
En octobre dernier, l’animatrice de télévision et de radio a raconté dans son livre avoir été violée par un célèbre photographe, à l’âge de 13 ans. Un lourd secret qu’elle a gardé toutes ces années, ne trouvant la force de parler que longtemps après, comme beaucoup d’autres victimes, qui se retrouvent alors confrontées à la prescription des faits.
Dans un premier temps, Flavie Flament avait d’ailleurs refusé de donner le nom de son agresseur, avant de confirmer qu’il s’agissait bien de David Hamilton. « Je ne l’ai pas cité dans mon livre parce que la prescription condamne doublement les victimes de viol, avait-elle expliqué dans une interview à L’Obs. Vous pouvez passer de victime à coupable, coupable de diffamation. »
En France, un viol est prescrit dix ans après les faits, ou vingt ans après la majorité de la victime s’il a été commis sur une mineure. Révoltée par l’existence de tels délais, qui jouent souvent en faveur des violeurs, l’animatrice compte bien, en médiatisant son histoire et en s’engageant publiquement, faire évoluer les mentalités… Et le droit.
DERNIÈRE MINUTE :
Nous apprenons en dernière minute que l’homme qu’elle accusait de viol s’est suicidé
-
En effet, David Hamilton, le célèbre photographe britannique accusé de viol par Flavie Flament et par trois autres femmes, s’est donné la mort dans son appartement parisien ce vendredi. Il avait 83 ans. L’information a été dévoilée par nos confrères du site europe1.fr. Selon les premiers éléments, il aurait été trouvé par sa femme de ménage, un sac sur la tête…