La nouvelle Panamera de Porsche au design si emblématique, dévoilée sous le thème du courage (leitmotiv de la marque)

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  • La nouvelle Panamera de Porsche serait la 1ère berline sportive de luxe qui continue à évoluer aussi courageusement !

La-Femme (la nouvelle Panamera de Porsche) – M. Ibrahim Debbache, PDG d’Ennakl Automobiles, d’habitude si éloquent dans ses discours, vient d’être surclassé sur son propre terrain, lors de la présentation de la nouvelle Panamera à la presse, au Showroom Ennakl de la Goulette, un certain jeudi 13 avril 2017

En effet, Faten Tellissi, jeune et dynamique Brand Manager de Porsche en Tunisie, a fait une allocution qui a marqué les esprits par son originalité et sa pertinence, nous en reprenons ci-après l’essentiel de son contenu, marqué il est vrai, par le courage Porsche qui consiste à faire des choses que personne n’attend :

  Faten Tellissi : «…Au début, j'ai regardé autour de moi et je ne pouvais pas trouver la voiture dont je rêvais. J'ai donc décidé de la créer moi-même », c’est l’une des citations les plus célèbres de l'histoire de l'automobile.

Vous le savez tous, elle est de Ferry Porsche et marque le début du développement de l’une des voitures de sport les plus passionnantes et fascinantes qui n’ait jamais été créée.

Avec cette citation Porsche devient Porsche : Une marque et un design emblématiques, …et pour beaucoup de gens, tout simplement, la «voiture de sport».

Porsche c’est aussi le courage de toujours se fixer un objectif clair, sans garantie de succès, mais basé uniquement sur ses propres convictions.

Cette approche serait impensable pour de nombreuses entreprises.

Pour nous chez Porsche, ce courage a été le leitmotiv de nos actions depuis toujours. Notre code génétique, pour ainsi dire.

  • C'est le courage d'aller dans des directions nouvelles et inattendues.

  • C'est le courage de faire des choses que personne n’attend de nous.

  • Tout simplement parce que nous y croyons.

C'est précisément ce courage qui, en 2009, nous a permis de construire une voiture qui fut une grande surprise pour de nombreux fans.

  • Était-ce une Porsche ?

  • Est-ce qu’une vraie Porsche peut également être une berline ?

  • Et une berline de luxe peut-elle être une Porsche ?

La Panamera a rompu avec les conventions.

Elle a fait beaucoup de choses différemment. Mais c'était sans nul doute une véritable Porsche, créée dans le même esprit que celui de Ferry Porsche lorsqu’il a lancé la 356 et en a commencé la production en 1948.

Il s’agissait donc de créer la 1ère berline sportive de luxe.

  • Depuis lors, la Panamera est devenue un membre respecté et recherché de la famille Porsche.
  • Aujourd’hui, 7 ans plus tard, il est temps de passer à l'étape suivante, avec la nouvelle génération.

Et il n'est donc pas étonnant que cette voiture soit dédiée à tous ceux qui partagent ce courage avec nous.

  • Ceux qui, comme nous, continuent de se fixer de nouveaux objectifs.
  • Ceux qui suivent leurs convictions.
  • Qui avancent lorsque d'autres stagnent.
  • Qui ont le courage de changer.

Parce que le courage change tout. »

La nouvelle Porsche Panamera fait sa révolution et se positionne comme la plus sportive des berlines de luxe

En conjuguant les performances d’une authentique sportive et le confort d’une berline de luxe, la nouvelle Porsche Panamera réussit plus que jamais la synthèse de deux caractéristiques que tout oppose en apparence. La deuxième génération du modèle Grand Tourisme signée Porsche, a été redéfinie et repensée pour s’affirmer désormais comme la référence en termes de performance dans le segment des berlines de luxe.

Dans sa dernière déclinaison, la conception de la Panamera a été revue jusque dans les moindres détails. Le constructeur de voitures de sport de Stuttgart lance ainsi sur le marché, un modèle quatre portes totalement revisité. Les moteurs et la transmission mécanique ont été entièrement repensés, le châssis a été amélioré et les équipements à bord ont été réinterprétés dans une version résolument moderne.

Avec ses roues arrière directrices, son système de stabilisation active et sa suspension pneumatique à trois chambres, la dynamique de conduite de la nouvelle Panamera abolit les frontières entre puissantes voitures de sport et berlines confortables, conçues pour parcourir de longues distances sur route.

La nouvelle gamme Porsche Panamera est d’ores et déjà disponible à la commande et proposée à la vente en Tunisie aux prix indiqués ci-après :

  • Panamera           : 382 000 TND
  • Panamera 4S      : 479 000 TND
  • Panamera Turbo : 642 000 TND

Un design inspiré de la 911 avec une ligne de toit dynamique

La silhouette caractéristique d’une Panamera et les lignes d’une authentique sportive : le design entièrement revisité de la nouvelle Panamera, avec ses larges épaules et ses flancs athlétiques, témoigne de la conception unique de la nouvelle berline de Porsche.

L’identité visuelle de la voiture est encore renforcée par la ligne de toit plongeante qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière. Cette « flyline », typique de Porsche, revendique clairement un lien de parenté avec le design emblématique de la 911.

Des fonctionnalités étendues et une interface intuitive avec le Porsche Advanced Cockpit

L’intérieur de la nouvelle Panamera a été réinterprété dans une version résolument moderne. Les surfaces sensitives en technologie Black Panel et les affichages interactifs associent une meilleure visibilité des instruments et des commandes à une utilisation intuitive directement inspirée de celle des smartphones.

Avec le nouveau Porsche Advanced Cockpit, les boutons de commande et les équipements de bord traditionnels laissent la place à des commandes sensitives et à des affichages pouvant être configurés individuellement. Malgré son offre étendue de services de communication, d’équipements de confort et de systèmes d’assistance, jamais la commande des nouvelles fonctionnalités n’aura été aussi simple.

Avec le Porsche Advanced Cockpit, l’habitacle de la voiture entre résolument dans l’ère du numérique, tout en faisant la part belle aux éléments traditionnels, avec notamment le compte-tours placé au centre du combiné d’instruments, en hommage à la Porsche 355 A de 1955.

Puissance accrue et sonorité profonde des nouveaux moteurs biturbo V6 et V8

Tous les moteurs de la Panamera deuxième génération bénéficient d’une conception nouvelle qui offre à la fois un gain de puissance et une nette diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

La Panamera Turbo et la Panamera 4S sont désormais équipées de nouveaux moteurs biturbo à injection directe. Pour la première fois, les deux modèles peuvent être dotés d’une transmission intégrale permanente et d’une nouvelle boîte à double embrayage Porsche PDK à huit rapports. Le moteur V8 essence de la Panamera Turbo développe 550 ch (404 kW), tandis que le V6 essence de la Panamera 4S délivre 440 ch (324 kW).

Une berline de luxe aussi à l’aise sur route que sur circuit

Fidèle au concept d’ensemble de la Panamera, le châssis contribue également à conjuguer le confort sur route d’une berline de luxe, aux performances d’une authentique sportive. Ainsi, des systèmes innovants disponibles en option viennent compléter la riche dotation de base de la Panamera : suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec système de gestion active Porsche Active Suspension Management (réglage électronique de la suspension PASM), système de réglage dynamique du châssis en version sport Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et système de stabilisation active des mouvements de roulis, et enfin nouvelle direction électromécanique.

Quant au système intégré Porsche 4D Chassis Control, il analyse et synchronise en temps réel tous les systèmes électroniques de réglage du châssis afin d’optimiser le comportement sur la route des nouveaux modèles.

Par ailleurs, Porsche a amélioré la performance de freinage de la Panamera et doté ses modèles Grand Tourisme de roues arrière directrices, une technologie dérivée de la 918 Spyder et de la 911 Turbo.

La nouvelle génération de systèmes d’assistance

La Panamera est dotée d’un large éventail de systèmes d’assistance, disponibles de série ou en option, qui contribuent à rendre l’expérience de conduite à la fois plus sûre et plus confortable. Ainsi, le nouveau système de vision nocturne permet de détecter les piétons ou les animaux d’une certaine taille, à l’aide d’une caméra thermique, et d’afficher un signal d’alerte de couleur dans l’habitacle. Avec le nouvel éclairage matriciel à LED (et ses 84 diodes électroluminescentes par bloc optique), disponible en option, les piétons, situés au-delà du champ visuel éclairé par le faisceau lumineux des feux de croisement, sont illuminés brièvement lorsqu’ils se trouvent dans la trajectoire calculée par les systèmes électroniques de la voiture. Ceci qui permet au conducteur de réagir encore plus rapidement.

Plus de puissance et de sobriété : les nouveaux moteurs en détail

Les nouveaux moteurs turbocompressés de la Panamera, à la fois puissants et sobres, ont une caractéristique de conception commune : les turbocompresseurs sont montés dans le V que forment les rangées de cylindres. Cette implantation centrale des turbocompresseurs présente de nombreux avantages : les moteurs sont plus compacts et leur position de montage est plus basse, ce qui a un effet bénéfique sur le centre de gravité de la voiture. Le raccourcissement de la distance entre les deux turbocompresseurs et les chambres de combustion permet par ailleurs de bénéficier d’une plus grande spontanéité à l’accélération. Pour accroître encore davantage la réponse du moteur, il suffit d’actionner le bouton Sport Response situé sur le sélecteur de mode, disponible en option. Le sélecteur de mode, introduit pour la première fois sur la Porsche 918 Spyder, consiste en un bouton rotatif situé sur le volant qui permet de choisir entre quatre modes de conduite différents (Normal, Sport, Sport Plus et Individual). Au centre du sélecteur, le bouton Sport Response permet de libérer le potentiel maximal de la Panamera d’une simple pression de doigt.

Le moteur essence V8 biturbo 4,0L de la Panamera Turbo délivre une puissance de 550 ch (404 kW) à 5 750 tr/min, et un couple maximal de 770 Nm (entre 1 960 et 4 500 tr/min). Le gain de puissance est de 30 ch, et le gain de couple de 70 Nm par rapport au modèle précédent. La Panamera Turbo passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,6 secondes avec le pack Sport Chrono) et atteint une vitesse maximale de 306 km/h. Quant à son rapport poids-puissance, il s’établit à seulement 3,6 kg/ch. La consommation de carburant en cycle mixte a diminué par rapport à celle du modèle précédent : 9,4 – 9,3 l/100 km (en cycle européen), soit jusqu’à 1,1 l/100 km de moins que sa devancière, pour un taux d’émissions de CO2 de 214 – 212 g/km.

Nouveau design avec des dimensions dynamiques

Les lignes de la nouvelle Panamera sont plus affûtées que jamais. Elle doit avant tout son allure dynamique à ses dimensions extérieures : 5 049 millimètres (+ 34 mm) de long, 1 937 millimètres (+ 6 mm) de large et 1 423 millimètres (+ 5 mm) de haut. La Panamera a certes pris un peu de hauteur, mais paraît pourtant plus basse et plus allongée. L’une des principales raisons de cette impression visuelle dégagée par la voiture réside dans sa ligne de toit qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière, tout en maintenant une hauteur sous pavillon confortable. La nouvelle Panamera affiche ainsi une silhouette radicalement différente. L’empattement augmente de 30 mm pour atteindre 2 950 mm, ce qui contribue à lui donner des proportions encore plus généreuses. Le train avant est plus avancé, ce qui réduit le porte-à-faux à l’avant et augmente la distance entre le montant avant et l’essieu avant. Le porte-à-faux arrière est quant à lui plus long, ce qui donne à la voiture une allure encore plus puissante.

La largeur de la Panamera n’augmente que de six millimètres, mais parait pourtant plus large de plusieurs centimètres grâce notamment à la nouvelle entrée d’air en forme de A qui s’étire vers les flancs, redessinant complètement le design avant de la voiture. Une baguette au design élégant qui traverse la calandre du radiateur souligne harmonieusement la carrure de la berline. La forme du capot moteur accentue encore la silhouette allongée et ramassée de la voiture.

Vue de côté, la silhouette de la berline accentue le caractère sportif impulsé par la ligne de toit particulièrement dynamique. Les nouveaux éléments de carrosserie sur les flancs, tout comme le capot, le hayon, le toit et les ailes, sont entièrement fabriqués en aluminium.

Vue de l’arrière, la Panamera s’affirme encore plus clairement comme un coupé quatre portes qui la distingue nettement d’une berline traditionnelle. Les feux arrière à LED en relief, avec les feux stop 4 points intégrés, reliés par une fine bande de diodes électroluminescentes, composent ainsi un éclairage unique de nuit.

La Porsche Panamera réinterprète l’ergonomie des systèmes d’affichage et de commande dans une version résolument moderne

L’intérieur de la nouvelle Panamera a été entièrement revisité. Les traditionnels boutons de commande ont largement laissé la place à des surfaces tactiles à commande sensitive tandis que les affichages haute résolution s’intègrent harmonieusement au design de l’intérieur. Si la digitalisation a largement commencé à faire son apparition dans l’habitacle des modèles Porsche avec la 918 Spyder, elle franchit incontestablement un cap avec la nouvelle berline de luxe grâce au nouveau système Porsche Advanced Cockpit.

Installé en position basse caractéristique des voitures des sports, le conducteur peut non seulement distinguer les lignes harmonieuses dessinées par le capot et les ailes, mais aussi porter son regard sur deux écrans 7 pouces placés directement dans son champ de vision pour une ergonomie optimale. Le compte-tours en version analogique est placé au milieu des deux écrans.

En association avec la climatisation automatique 4 zones disponible en option, une commande sensitive en technologie Black Panel permet aux passagers à l’arrière de régler l’air conditionné et de commander différentes fonctions d’info-divertissement.

La Porsche Panamera est par ailleurs la berline de luxe dont le coffre offre la plus grande modularité dans sa catégorie, avec sa banquette arrière à dossiers rabattables en 40/20/40 (495 à 1 304 litres de volume pour les bagages), ce qui en fait aussi le modèle le plus pratique pour un usage quotidien. Elle peut en outre atteindre un niveau de confort absolu avec les nouveaux équipements proposés en option, comme le toit panoramique inclinable, les sièges massants, l’éclairage d’ambiance ou encore le système audio High-End 3D-Surround de Burmester.