La-Femme – L’historique Direction générale de l’Énergie vient de voler en éclats au sein d’une nouvelle architecture du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Au titre du nouvel organigramme institué par le décret 858 du 15 juin 2016 (art. 19) "les services spécifiques du ministère de l’Énergie et des mines comprennent :
1- La direction générale des hydrocarbures,
2- La direction générale de l’électricité et des énergies renouvelables,
3- La direction générale des mines,
4- La direction générale des stratégies et de veille,
5- La direction générale de la tutelle des établissements et entreprises publics."
Approuvée par le Conseil des ministres, Héla Cheikhrouhou qui préside aux destinées de ce Département a procédé à de nouvelles nominations dans le cadre de la restructuration décidée.
-
C’est ainsi qu’Afef Chelouf a été désignée directrice générale de l’Électricité et des Énergies renouvelables.
-
Mohamed Ali Khelil est nommé directeur général des Stratégies et de la Veille et Hédi Youssef, Inspecteur général.
-
Quant à la direction du cabinet, elle est confiée à Mokhtar Hajji.
-
Pour sa part, l’ancien directeur général de l’Énergie, Ridha Bouzaouada, ira diriger la CFTP
« Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables informe que ses nominations viennent renforcer les compétences du ministère et pour apporter plus de capacités, afin de mener à bien sa mission au sein de la mise en œuvre du nouvel organigramme approuvé par le décret gouvernemental (Fr) n°858 de 2016 daté le 15 juin 2016 (Ar). »
Par ailleurs et selon des indiscrétions captées par la rédaction de Leaders, l'ancien chef de cabinet du ministre, Taher Lassoued pourrait se retrouver nommé à la tête de la Société nationale des Énergies renouvelables (SNER), filiale de la STEG.