-
Le périmètre d’action de M. Samir Cherfan couvrira les trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS.
La-Femme (Groupe PSA) – Samir Cherfan, est nommé à compter du 1er juillet 2017, Senior Vice-Président Ventes et Marketing pour la région Moyen Orient et Afrique au sein du Groupe PSA.
Cette position nouvelle se place dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique Push to Pass dont l’ambition est de vendre 1 million de véhicules dans la région Moyen-Orient et Afrique à l’horizon 2025. Son périmètre d’action couvrira les trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS.
Samir Cherfan rejoint le Groupe PSA avec plus de 25 ans d’expérience couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur automobile avec des responsabilités croissantes.
Diplômé de l’école Polytech Paris en 1992, il intègre le groupe Renault et passe les 11 premières années de sa carrière dans différents postes de direction dans l’ingénierie produit.
Ensuite, il rejoint ensuite la Direction des Programmes en charge des modèles milieu de gamme, destinés aux marches internationaux ou il a contribué au développement de ce segment stratégique.
En 2010, Samir Cherfan a été nommé Directeur d’établissement chez Renault Retail Groupe à Paris. Deux ans plus tard, il rejoint Nissan Moyen-Orient ; d’abord en tant que Directeur des Ventes et du Marketing, puis il évolue au poste de Directeur Général Régional en 2013.
Sous sa direction, la marque Nissan a connu une croissance significative de sa part de marché dans les différents pays du Golfe et en Turquie.
Pour ce nouveau défi, Samir Cherfan supervisera les activités de Ventes et de Marketing pour la région Moyen-Orient et Afrique au sein du Groupe PSA, et sera également en charge du développement stratégique des opérations commerciales de l’entreprise et de ses opportunités de croissance dans la région.
Il reportera à Mr. Jean-Christophe Quemard, Exécutive Vice-Président, Directeur de la Région Moyen-Orient et Afrique et membre du directoire du Groupe PSA.
A propos du Groupe PSA
Le Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, le Groupe PSA est un constructeur automobile qui répond aux nouveaux usages. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 102,4 grammes de CO2/km en 2016, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté avec 2,3 millions de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.
CV de M. Samir CHERFAN
Senior Vice-Président, Ventes et Marketing,
Région Moyen Orient et Afrique
Né en 1967
ETUDES
1992 Diplôme d’Ingénieur de l’école Polytech Paris
CARRIERE
1992 – 1996 Ingénieur de recherche, puis chef de projet en charge des activités de recyclage au sein du Groupe Renault
1996 – 2001 Chef de Section, Systèmes d’éclairage
2001 – 2003 Chef de Section, Modules de Face Avant
2003 – 2007 Direction de Programme milieu de gamme. Chef de projet international
2007 – 2010 Directeur de programme pour Fluence, SM3 et Mégane.
2008 – 2010 Pilote d’Equipe transverse réduction des coûts fixes reportant au CEO et COO
2010 – 2012 Directeur d’établissement chez Renault Retail Groupe à Paris
2012 – 2013 Directeur Marketing et Ventes chez Nissan Moyen Orient
2013 – 2017 Directeur Général Régional chez Nissan Moyen Orient