Pour avoir de jolies jambes et être alerte, les médecines douces et les massages peuvent-ils aider à éviter les Jambes lourdes et les doigts gonflés ?
La-Femme (de jolies jambes) – selon le Dr Marc Perez, ostéopathe, homéopathe et phytothérapeute : « La faute à un retour veineux insuffisant, aggravé par la hausse des températures, le chauffage au sol, ou encore un dérèglement hormonal ». Cap donc sur la prévention et le traitement des signes mineurs en combinant au quotidien les solutions proposées par notre spécialiste.
L’homéopathie ciblée
Pour prévenir : deux médicaments homéopathiques sont classiquement dédiés aux problèmes veineux : Aesculus et Vipera. Prendre 3 granules en 9 ou 12 CH, l’un le matin, l’autre le soir en cure de 15 à 30 j. A remplacer une fois par semaine par un tube dose avant les périodes critiques. Pour soulager la crise : mêmes remèdes, mais en 5 ou 7 CH, matin et soir en alternant également les deux traitements.
Les plantes et minéraux qui favorisent la circulation
Version phyto. Rien de tel que la vigne rouge, le marron d’Inde et l’hamamélis pour leurs vertus vasoconstrictrices et tonifiantes pour le système veineux. On peut les prendre en gélules à faire préparer en pharmacie pour combiner les trois ensemble (1/3 de chaque), ou en macérât glycériné ou teinture mère, également à faire préparer en pharmacie (remboursé sur prescription médicale).
Version aroma. Réalisez votre propre cocktail composé de genévrier, bois de cèdre et eucalyptus, 2 gouttes de chaque mélangées dans de l’huile d’argan ou d’amande douce. Massez les zones sensibles, sans oublier les parties atteintes par la cellulite.
Version oligo. Le manganèse et le cobalt sont aussi les alliés du système veineux. On les trouve associés en ampoules, disponibles en pharmacies. Une dose le matin à jeun.
Un auto-massage spécial gambettes légères
Matin et soir, massez avec la préparation aux huiles essentielles ou avec un lait anti-jambes lourdes, en partant de la plante des pieds, en remontant vers les chevilles et les mollets, en passant bien sur le pli poplité derrière le genou, et en prolongeant vers l’aine. Glissez le long des membres en effectuant des pressions du bout des doigts et de façon circulaire.
Des recettes home-made anti jambes lourdes
Une tisane drainante : la vigne rouge et l’hamamélis se consomment aussi en tisane. A préparer avec un peu de thé vert.
Un bain de pieds et de mains : plongez les extrémités dans une bassine d’eau fraîche. Pour plus d’efficacité, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de menthe des champs, préalablement dispersées avec une dose de savon liquide.