EFE-Tunisie : 288 jeunes formés et placés dans 7 entreprises en Tunisie

0

La-Femme (EFE-Tunisie) – La Fondation Education For Employment (EFE-Tunisie) a organisé le 12 Juillet 2017 à Tunis, avec le soutien du Middle East Partnership Initiative (MEPI), la 10ème cérémonie de remise des certificats de formation et d’emploi à une nouvelle promotion de 288 jeunes tunisiens issus de plusieurs régions du pays.

Organisée dans le cadre du programme Job Training and Placement du projet « Tunisia Youth Economic Opportunity and Civic Engagement » soutenu par MEPI, cette cérémonie couronne aussi les efforts louables de la Fondation EFE-Tunisie, qui vise à renforcer les compétences des jeunes chercheurs d’emploi et les aider à décrocher un travail stable, en faisant non seulement bénéficier les jeunes d’une formation adaptée pour l’emploi, mais également en les plaçant auprès des entreprises partenaires de la Fondation.

Ainsi donc, ce sont 288 jeunes âgés de moins de 30 ans, de profils et niveaux scolaires différents qui ont reçu des formations en Soft Skills, Techniques de Vente, E-Learning, Santé et Technologies de l’Information. Ils sont originaires de Monastir, Sfax, Tunis, Ben Arous, Mahdia, Kef, Seliana, Zaghouan, Nabeul, Gafsa, Mednine, Beja, Sousse, Sidi Bouzid, Tozeur, Ariana, Bizerte et Gabes, et ils ont été placés directement auprès de 7 entreprises partenaires implantées à Tunis et dans différentes régions du pays, et opérant dans plusieurs secteurs, notamment la Microfinance, la Santé, le Secteur Bancaire, les Technologies de l’Information et de la Communication, l’Industrie et l’Energie. Ces entreprises sont ENDA, Microcred, Wifak Bank, Amen Santé Groupe, Sagemcom, Sopal et Total.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de S.E.M. Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Benjamin Moeling, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Tunisie, ainsi que de plusieurs chefs d’entreprises.

Plus de 30 entreprises partenaires d’EFE-Tunisie,et ayant participé aux programmes Job Training and Placement du projet « Tunisia Youth Economic Opportunity », soutenu par MEPI, étaient présentes lors de cette 10ème cérémonie de remise des certificats.

«La mission d’EFE-Tunisie, avec l’appui du MEPI, fut de former des jeunes tunisiens et de les placer dans plusieurs secteurs et activités, grâce à des partenariats avec des entreprises actives du secteur privé et à des modules de formation innovants, pratiques et adaptés aux besoins du marché. Cette mission a aussi couvert les domaines du soutien à l’entrepreneuriat notamment dans le cadre du projet de la Banque Africaine de Développement Souk At-Tanmia 2eme et 3eme Edition) et l’employabilité des jeunes dans les universités à travers les centres de carrières », a déclaré Mme Lamia Chaffai, directrice générale d’EFE-Tunisie.

Le projet «Tunisia Youth Economic Opportunity and Civic Engagement», mené par EFE-Tunisie avec le soutien du MEPI, a permis depuis Juin 2012 jusqu’à nos jours de former plus de 4800 jeunes dans des programmes qui visent à améliorer l’employabilité des étudiants, à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et à fournir aux demandeurs d’emploi des formations pour l’emploi suivies par un placement.

Ainsi parmi ces jeunes formés à travers tout le pays, 1226 ont bénéficié du programme « Job Training and Placement » avec un taux de placement enregistré de 85% .

En outre, d’autres programmes de formation ont été assurés par les experts d’EFE-Tunisie dans le cadre du projet “ Tunisia Youth Economic Opportunity and Civic Engagement’’, soutenu par MEPI. Les programmes ont été répartis comme suit :

– Le programme de formation « Job Training and Placement », qui regroupe les types suivants de formation : Workplace Success, Français Professionnel, Force de Vente, le Cursus IT et le Cursus Techniques Santé.

Au total, 1226 jeunes ont été formés, dont plus que 1100 ont été placés directement dans des postes d’emploi différents dans plus de 30 grandes entreprises partenaires d’EFE-Tunisie, réparties sur toute la Tunisie.

– Le programme d’entrepreneuriat : qui vise à préparer les jeunes de 20 à 35 ans à créer leurs propres projets d’entreprises. Ce programme intègre une formation à l’entrepreneuriat « Build your Business » permettant aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires afin d’améliorer leurs idées, de lancer leurs projets, de bien les gérer et de les développer (étude de marché, évaluation des risques financiers, stratégie commerciale, gestion de l’entreprise,  ressources humaines et financement du projet) avec un volet accompagnement et coaching individuel pendant 6 mois, pour les projets sélectionnés, en vue de les aider à obtenir des financements et les mettre en œuvre. EFE-Tunisie, avec son programme « Build Your Business » et ses experts Entreprenariat, est le partenaire des éditions 2 et 3 du projet de la Banque Africaine de Développement, « Souk At-Tanmia » qui vise à créer de nouvelles opportunités pour des entrepreneurs mal desservis, dans plusieurs régions de la Tunisie, en les aidant à créer leurs propres entreprises.

Au total, 557 jeunes ont été formés à l’entrepreneuriat par EFE-Tunisie, dont 200 formés dans le cadre de la troisième édition de Souk At-Tanmia de la Banque Africaine de Développement, lancée en Avril 2017. Ces 200 jeunes formés sont en train de suivre l’ensemble des étapes du processus Souk At-Tanmia pour boucler leur schéma de financement. En outre, et dans le cadre de la deuxième édition de Souk At-Tanmia qui a été lancée en 2014 , et suite à la formation Build Your Business d’EFE-Tunisie, 90 entreprises ont été créées juridiquement.

– Le programme de formation « Pathways to Job », destiné aux étudiants, et axé notamment sur les techniques de recherche d’emploi. Le programme comprend deux composantes : Finding a Job is a Job , qui vise à aider les jeunes étudiants à identifier leurs propres compétences et les opportunités du marché de l’emploi, acquérir les techniques de rédaction du CV, améliorer les techniques de recherche d’emploi et développer les techniques pour réussir l’entretien d’embauche, et Intel Youth Entreprise Ideation Camps, des ateliers où des étudiants des universités technologiques se concentrent sur la résolution des défis du monde réel et sont confrontés à des opportunités entrepreneuriales tangibles, tout en apprenant les compétences et les processus fondamentaux de la pensée innovante.

Les partenaires de ce programme sont ; universités Jendouba, Gafsa, Kairouan Tunis El manar et Sfax et ISET Zaghouan en appui aux centres de développement de carrière.

Au total, 3027 jeunes étudiants ont été formés, dont 78 % de sexe féminin.

A PROPOS D’EFE-TUNISIE

‘‘Education pour l’emploi’’ est une ONG internationale à but non lucratif représentée par EFE-Tunisie. Cette dernière crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d’enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler, et qui seront employés par le biais de partenariats avec des entreprises. EFE est parmi les pionniers en matière de formation pour répondre aux besoins du marché de travail en vue d’un meilleur placement professionnel.

Les programmes de formation en soft skills « Workplace Success » et en techniques de vente « Force de Vente » sont parmi les programmes les plus recherchés aujourd’hui par les employeurs. Ses programmes ont été lancés par EFE-Tunisie en 2012, conformément aux standards internationaux, et  ont pu allier qualification professionnelle et besoins de l’entreprise.

A PROPOS DE L’INITIATIVE MEPI

Middle East Partnership Initiative (MEPI) est un programme développé par le Département d’État Américain qui encourage les efforts de réforme dans la région d’Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA). Fondé en 2002, le programme a cinq objectifs sur la région :

  • Renforcer le rôle de la société civile et l’application de la loi
  • Appuyer et encourager les femmes et les jeunes
  • Améliorer et étendre l’éducation
  • Encourager les réformes économiques
  • Renforcer la participation politique

Afin d’atteindre ces objectifs, MEPI fournit un appui direct aux ONG internationales et régionales sur MENA, ainsi que les institutions d’éducation, les structures gouvernementales et les structures privées afin d’implémenter les projets destinés à renforcer les capacités de la région.

Grâce à ces partenariats, MEPI renforce les capacités des différents intervenants qui constituent les agents de changement dans la région, à savoir les associations, les chefs d’entreprise, les activistes, les académiciens, les étudiants et les législateurs.