L’Ecole Internationale de Carthage (créée par Leila Ben Ali) a été cédée au Groupe marocain «HOLGED» pour 66,6 milliards

0
  • Al Karama Holding vient de finaliser la cession de l’Ecole Internationale de Carthage

La-Femme (Ecole Internationale de Carthage) – l’appel d’offres lancé par Al Karama Holding en juillet 2016 pour la cession de la totalité de la participation publique indirecte dans le capital de la société International School of Carthage (ISC) s’est finalisé avec succès.

L’acquisition de cent pour cent (100%) des parts sociales de l’ISC a été conclue pour un prix total de soixante-six millions six cent mille dinars tunisiens (66.600.000 TND).

Pour rappel, le Consortium composé de Meninx Holding (chef de file) de la Holding Générale d’Education Holged (Groupe leader de l’enseignement privé au Maroc) et SPE Capital Partners (investisseur en capital sur la zone Afrique et Moyen-Orient) a été retenu en date du 25 novembre 2016 pour la reprise de l’Ecole Internationale de Carthage.

Après finalisation de l’ensemble des démarches administratives, une réunion s’est tenue en date du 2 août 2017 afin de procéder à la finalisation de l’acquisition par Holged Tunisie.

Adel Grar, Directeur Général Al Karama Holding, a déclaré :

«Nous fêtons aujourd’hui un événement important qui est le bouclage de l’opération de cession de l’Ecole Internationale de Carthage et la passation des clés.

Je voudrais, à cette occasion, rendre hommage à toute l’équipe qui a suivi et réalisé l’opération, notamment le comité de pilotage composé des responsables d’Al Karama Holding, du Ministère des Finances, des cadres dirigeants de la société et des premiers dirigeants du consortium acquéreur.

De mon côté, je tiens à remercier le personnel d’Al Karama Holding qui s’est impliqué dans cette opération qui constitue un clin d’œil à la série de transactions qui va en suivre. Je rends hommage, également, à mon prédécesseur qui a piloté cette opération acquise à son actif, pas au mien.

Mes remerciements s’adressent aussi à l’équipe de CAP Bank la banque d’affaires qui nous a assistés tout au long du processus de cession, ils ont montré comme à leurs habitudes une rigueur et un professionnalisme digne de leur réputation.

La transaction ISC est un exemple parlant de la politique d’Al Karama Holding qui consiste à céder des actifs dans un souci de continuité du développement des sociétés. Le programme de développement déjà entamé est une fierté pour l’ISC, pour Al Karama Holding et pour le pays».

Ahmed Benyahia, Président Directeur Général d’Holged Tunisie confirme la volonté du consortium de poursuivre et de développer les prestations d’excellence offertes par l’ISC conformément à ses valeurs, dans l’intérêt des élèves et en phase avec les attentes des parents et les exigences du monde d’aujourd’hui et de demain. Cette opération annonce le développement, par le Consortium, d’une importante plate-forme d’enseignement privé d’excellence en Tunisie et à l’international avec le lancement dés septembre 2017 de l’Ecole Internationale de Sfax.

La mutualisation des compétences et l’échange d’expertise entre l’ISC et le Groupe Holged permettront d’y parvenir à travers notamment une densification du maillage des savoir-faire et d’échange des bonnes pratiques pédagogiques françaises, tunisiennes et marocaines.

À propos de Holged Tunisie

Holged Tunisie est la holding constituée par le Consortium composé de Meninx Holding (chef de file), de la Holding Générale d’Education – Holged (Groupe leader de l’enseignement privé au Maroc) et SPE Capital Partners (société affiliée à Swicorp et investisseur en capital sur la zone Afrique et Moyen-Orient).

Fondée par feu M. Béchir Tamarziste, Meninx Holding gère un portefeuille d’investissements diversifiés. Elle investit sur le long terme à travers trois pôles d’activités : Meninx Bourse, dédiée aux participations en bourse du Groupe ; Meninx Capital, qui investit dans les secteurs de la distribution, l’économie numérique, et le transport et logistiques ; et Meninx Patrimoine, qui regroupe les investissements immobiliers du Groupe.

Holged opère un réseau d’écoles privées en pleine croissance au Maroc. Holged est détenu majoritairement par la famille Benyahia qui a fondé le groupe en 1986 et les Fonds d’investissement Texas Pacifique Group (TPG) et Satya (fonds d’investissement de Mo Ibrahim). Le groupe Holged est présent dans 7 villes au Maroc et gères 12 établissements scolaires opérationnels, pour une capacité de près de 14.000 élèves et près de 900 enseignants.

SPE Capital Partners est une société affiliée à Swicorp et regroupe les activités de gestion de fonds d’investissement du Groupe. L’équipe de SPE Capital a investi plus de 1 milliard de dollars US dans plus de 20 entreprises à travers la zone Moyen-Orient et Afrique depuis 2006. SPE Capital concentre ses investissements sur le capital-développement, avec comme principaux objectifs de pérenniser les entreprises dans lesquelles ses investissements sont engagés et de renforcer leur croissance.