La-Femme – Kaspersky Lab et ses logiciels de cybersécurité pourraient être très bientôt abandonnés par l’armée française. Les services de renseignement soupçonnent l’éditeur d’être de mèche avec le Kremlin et d’espionner la France par le biais de ces antivirus.
Selon L’Express, le ministère des Armées en France envisage de se débarrasser des logiciels de sécurité Kaspersky Lab au sein de ses infrastructures. Suite à une mise en garde des services de renseignement, l’armée craint que le gouvernement russe n’utilise ces logiciels pour l’espionner.
Pour rappel, le 14 septembre 2017, le gouvernement américain avait déjà décidé de se débarrasser de logiciels Kaspersky pour les mêmes raisons.
Kaspersky : après les Etats-Unis, la France se débarrasse à son tour de l’éditeur russe
Toutefois, selon la source, la décision de l’armée française aurait été prise avant celle des Etats-Unis. Il ne s’agit donc pas d’une volonté de suivre le modèle américain ou de prendre parti dans les relations diplomatiques tendues entre ces deux grandes puissances. Par ailleurs, la France ne craindrait pas forcément d’être espionnée par le Kremlin, mais préfère « éviter tout risque de sabotage informatique en n’accordant pas une place prépondérante à un antivirus en particulier »