La-Femme (Jumia) – Sous la tutelle du Ministère des Technologies de l’Information et de la communication représenté par Mr Sami Ghazali, Directeur Général de l’économie numérique, et à l’initiative du site Jumia, une conférence débat a été organisée à l’hôtel Africa sous le thème suivant : “le e-commerce, état des lieux et perspectives”.
Les speakers présents étaient donc :
- Mr Sami Ghazali, Directeur Général de l’économie numérique, au Ministère des Technologies de l’Information et de la communication.
- Mr Kabbab Hadhri, Directeur du développement du E-commerce au Ministère du Commerce,
- Mr Elyes Jeribi, CEO Jumia Tunise,
- Mr Khaled Bettaieb, DG de Monétique Tunisie
- et Mr Issam Essefi, fondateur et PDG de BeagDeal.tn.
La table ronde était animée par Mohamed Ali Souissi, journaliste spécialisé TIC.
Mr Sami Ghazali a lancé le débat en remerciant le site Jumia pour l’organisation de cette table ronde. Il a ensuite passé en revue les mesures les plus importantes prises par l’État pour encourager les sociétés à s’engager dans l’économie numérique. 50 millions de dinars ont été alloués pour couvrir les «zones blanches» d’Internet.
Mr Khabbab Hadhiri a souligné que le rôle de son ministère consiste à soutenir les sites d’e-commerce plutôt que les sanctionner et les censurer. Il a cité la mesure prise par son ministère de réduction de 50% sur les frais des expéditions à l’étranger des transactions électroniques. Il existe des sites de confiance comme Jumia et BigDeal.
De son côté, Khaled Bettaieb a insisté sur l’opportunité que représente le paiement par carte bancaire, celui-ci a augmenté de 450% entre 2010 et 2016. En 2016, la SMT a compté 1 105 000 transactions par carte entre Janvier et Octobre.
Mr Issam Essefi a retracé la success story BigDeal, site d’achats groupés leader en Tunisie. BigDeal c’est plus d’un million de clients inscrits et 1 500 vendeurs, ce qui confirme la confiance des Tunisiens pour le e-commerce.
Mr Elyes Jeribi a clôturé le débat en présentant Jumia comme un exemple de réussite du e-commerce dans les pays les moins développés. Présente dans 15 pays du continent, la plateforme connaît un succès sans égal au Maroc, en Egypte, au Nigéria et au Kenya. En moins d’un an, Jumia a su conquérir le marché tunisien avec plus d’un million de visites mensuelles et une moyenne 13 000 commandes par mois Cela sur l’ensemble du territoire et en payant cash à la livraison.
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L’objectif principal de Jumia est de soutenir le pouvoir d’achat des tunisiens grâce à des prix exceptionnels.
Dans cette optique Jumia lance le Black Friday en Tunisie, phénomène international de super promotions durant une période limitée. La Black Friday Jumia débute ce vendredi 24 octobre 2017, à minuit et se termine le 8 décembre. Jumia proposera, sur cette période, des remises allant jusqu’à (-80%), ainsi que des jeux comme ceux de la roue de la fortune qui permettent de gagner des bons d’achats qui peuvent atteindre les 120 DT.