La-Femme (santé universitaire) – un centre de soins baptisé « centre de santé universitaire Tawhida Ben Cheikh » a été inauguré vendredi 15 décembre 2017, par les ministres de la Santé, Imed Hammami, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, à la faculté des sciences mathématiques, physiques et naturelles de Tunis.
Les étudiants de l’université de Tunis-El Manar, dont le nombre est estimé à près de 21 mille, peuvent désormais bénéficier des soins gratuits après l’ouverture de ce centre qui offrira ses services tous les jours de 08 h à 17h, a déclaré Dr. Nebila Kaddour, directrice régionale de la santé à Tunis.
Des médecins généralistes, des pharmaciens, une psychologue, deux dentistes, des sages-femmes, des infirmiers ainsi qu’un ophtalmologue seront à la disposition des étudiants.
Le centre dispose d’une salle de stérilisation, d’une salle de soin et d’une pharmacie. Son principal objectif est de faciliter l’accès aux soins en rapprochant les services des étudiants.
Selon Fethi Sellaouti, président de l’Université de Tunis-El Manar, outre les consultations gratuites de médecine générale, le nouveau centre permettra de promouvoir la culture sanitaire au sein de l’université, en alliant prévention, dépistage, soins et éducation à la santé.
Ce nouveau centre a été baptisé au nom de Tawhida Ben Cheikh, en hommage à la première femme médecin du monde arabe. Elle avait contribué à la mise en place du Planning familial tunisien à travers le service qu’elle avait créé à l’hôpital Charles Nicolle en 1963.