La-Femme (Commission des Libertés individuelles et de l’Egalité) – Les membres de la commission des libertés individuelles et de l’égalité ont présenté leur rapport final au président de la République, Béji Caïd Essebsi, ce vendredi 8 juin 2018, lors d’une rencontre avec le Chef de l’Etat au Palais de Carthage.
Le document, selon Bochra Belhaj Hmida, présidente de la commission, comprend une série de réformes et de recommandations relatives aux libertés individuelles et de l’égalité, conçues conformément aux dispositions de la Constitution de 2014 et aux conventions internationales des Droits de l’Homme. « Le rapport doit constituer une invitation aux tunisiens pour débattre sur des questions cruciales pour la société tunisienne, notamment sur les propositions formulées dans le cadre du rapport final de la commission », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a salué le travail accompli par les membres de la commission. « Sans vous, rien n’aurait été possible », a-t-il dit. La Tunisie, selon le président, a deux acquis qui ont même été au centre du dernier G7 : l’éducation pour tous et la place de la femme. « On ne peut espérer instaurer une démocratie sans la libération de la Femme. D’ailleurs, nous l’avons dit aux pays d’Afrique », a-t-il déclaré.
Le rapport de la commission des Droits individuels devait être présenté le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme. Il porte, rappelons-le, sur des questions qui ont vivement animé les débats en Tunisie, à l’Instar de l’égalité successorale.
https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1887997141258334/?t=19