La-Femme – « De Carthage à Séville » est un spectacle unique en son genre marquant l’ouverture de la 54ème du Festival International de Carthage qui aura lieu vendredi 13 juillet 2018 à 22h00 au Théâtre romain de Carthage. Ce spectacle regroupe, pour la première fois, une pléiade d’artistes tunisiens algériens, marocains et espagnols ». C’est ce qu’a affirmé M. Mohamed Seif Allah Abederrazek, directeur artistique de ce projet au cours de la conférence de presse organisée tenue à ce sujet par le Festival International de Carthage mardi 10 juillet 2018 à l’hôtel Laico en présence de Mohamed Lassoued, Abir El Abed et Dorsaf Hemdani.
Le malouf à l’honneur
Ce spectacle rassemblera sur la scène mythique de Carthage les artistes Zied Gharsa et Dosaf Hemdani (Tunisie), Abir El Abed (Maroc), Abbas Righi (Algérie) et Maria Marine (Espagne) sur une trame musicale authentique de malouf qui représente pour la région du Maghreb un patrimoine commun.
Il s’agit d’un voyage à travers une tradition musicale arabo-andalouse et un répertoire commun entre ces pays.
A cet égard, le directeur artistique du projet a saisi l’occasion pour remercier la direction du Festival International de Carthage pour la confiance accordée à l’Orchestre national Tunisien, dirigé par le Maestro tunisien Mohamed Lassoued.
« La musique est un langage universel qui rapproche les cultures du monde et favorise le dialogue entre les peuples malgré tous les clivages. « Le spectacle d’ouverture sera une occasion idoine pour découvrir de près sur la scène du Théâtre romain de Carthage des couleurs musicales métissées venant de différentes écoles artistiques» a déclaré Mohamed Lassoued.
La jeune chanteuse marocaine Abir El Abed a exprimé quant à elle toute sa joie de faire partie de ce grand projet : « Je me sens très fière de prendre part à l’ouverture de ce prestigieux festival et de présenter à ma manière les meilleurs morceaux du patrimoine musical marocain.
De son côté, la chanteuse et musicologue tunisienne Dorsaf Hemdani a salué la direction de la 54ème édition du festival International de Carthage pour son encouragement soutenu aux projets novateurs.
Elle a, par ailleurs, mis en exergue le rôle moteur de l’Orchestre national Tunisien qui a contribué à la promotion de plusieurs artistes tunisiens .