-
Vingt ans c’est l’âge de la maturité.
La-Femme ( Anniversaire de Vitalait ) – Présente sur le marché tunisien depuis le 8 décembre 1998, la marque Vitalait, produite par la Centrale laitière de Mahdia, n’a toujours eu qu’un seul credo la qualité toujours la qualité et encore la qualité.
La Centrale laitière de Mahdia a été créée à l’initiative de son fondateur M. Ali Klebi ingénieur agronome vétéran de l’industrie agroalimentaire tunisienne, qui voulait créer une marque de lait soucieuse de la santé et du bien être des consommateurs tunisiens, et intégrée dans le tissu local et régional.
Bien du chemin a été fait depuis la première pierre posée dans la région de Mahdia sur un petit terrain. La CLM est passée d’une petite entreprise de 60 employés à plus de 800, d’une activité unique : la production de lait et de beurre à toute une gamme variée (Lait, beurre, Lben,raieb, crème fraiche, dessert, yaourt, yaourt à boire, dessert, boisson lactée et fromage frais)
La réception de lait cru a plus que décuplé en 20 ans passant de moins de 20 millions en 1999 à plus de 200 millions de litres en 2018, ce qui nous amène à plus de 2 milliards de litres de lait cru réceptionnés depuis la création de l’entreprise.
Aujourd’hui Vitalait est un solide challenger reconnu sur le marché des produits laitiers qui a su développer sa distribution avec notamment à sa disposition plus de 170 camions qui couvrent tout le territoire tunisien.
Vitalait a également su toujours se réinventer et faire face à l’évolution du marché notamment en innovant sur des segments à fort potentiel comme le yaourt 0%.
« Le secret de l’ascension de Vitalait est en premier lieu : la qualité, assure M. Ali Klebi le PDG de l’entreprise et cette qualité passe par plusieurs étapes : le contrôle de la matière première, la préparation soignée du produit, et le plan de qualité qui inclue jusqu’à 40 tests et contrôle pour un produit donné. Tout cela ne serait évidemment pas possible sans l’engagement et l’implication de nos cadres et de nos employés. Ce qui nous a permis d’obtenir la certification HACCP en 2006 et l’ISO 22000 en 2014 que nous renouvelons régulièrement »
Grâce à la réputation qu’elle s’est forgée en matière de qualité et de transparence, Vitalait a réussi à développer des partenariats internationaux. C’est ainsi qu’elle a vu en 2011l’entrée dans son capital du groupe Kaiku, numéro deux espagnol du segment haut de gamme de la transformation de lait, et qui fait partie du groupe Emmi, premier groupe laitier suisse et l’un des fabricants de produits laitiers haut de gamme les plus innovants d’Europe.
Vitalait c’est aussi un état d’esprit fait de respect et de bienveillance qui englobe non seulement ses employés mais aussi tous ses partenaires (distributeurs, fournisseurs, producteurs laitiers, administrations, etc). « Nous amorçons toute relation dans un esprit gagnant-gagnant, dans l’objectif d’un développement mutuel et d’une relation de longue durée ajoute M. Moez Klebi le DGA de la CLM »
A l’occasion de l’anniversaire de ses 20 ans, la Société met donc les petits plats dans les grands pour marquer d’une pierre blanche cet événement.Pour la circonstance, employés, partenaires, producteurs laitiers, fournisseurs et distributeurs se réunissent ce 08 décembre au sein de son usine à Mahdia. L’occasion pour la société de savourer son succès, mais aussi de rendre hommage à une équipe compétente, dévouée et disciplinée qui s’est toujours donné le meilleur d’elle-même pour placer la barre très haut et atteindre en conséquence les objectifs escomptés
Mais Vitalait ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise, qui déborde d’ambition, compte mener à bien des projets futurs, tout en étant proche du tissu social local.
La CLM qui parraine déjà plusieurs associations culturelles et caritatives locales compte créer sa propre fondation « La Fondation Vitalait » qui verra le jourdébut 2019.
Avec un budget prévisionnel de 500 mille DT par an. La « Fondation Vitalait » a d’ores et déjà fixé ses objectifs et axes d’intervention. Parmi eux la mise à niveau de l’exploitation (étable, conditions de l’élevage et formation pour une meilleure productivité et sécurité), l’amélioration des conditions de travail pour la femme rurale (adduction d’eau, machine à traire, petit matériel, etc…), l’aide à la scolarisation des enfants des petits producteurs dans le besoin (fournitures scolaires, transport, etc…).
Au final, Vitalait peut se résumer comme suit :Passion pour la qualité, bienveillance dans ses relations avec ses partenaires, et proximité envers le tissu local. Bon anniversaire et bonne continuation à ce fleuron de l’industrie agroalimentaire tunisienne !