La-Femme ( CIES et l’INTES ) – Dans le cadre du projet PINSEC «Jeunes, femmes et migrants : Parcours d’Inclusion Sociale et Economique en Tunisie», cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), le Centre d’information et Education au Développement (CIES), l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), l’Université La Sapienza de Rome et l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales (INTES) ont organisé, hier 3 avril 2019, une journée d’études intitulée «Migration, Vulnérabilité et Inclusion : Dynamiques institutionnelles et logiques des acteurs », dans un hôtel du Grand-Tunis.
La journée a été inaugurée en présence de Mme Loradana GIONNE Directrice de Coopération à CIES Onlus, M. Stefano VERDECCHIA Programme Officer pour la Migration en Tunisie, la libye, le Maroc, la Mauritanie à l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), M. Mounir Hajji Directeur Général à l’UTSS, Monsieur Lotfi BENNOUR Directeur de l’INTES.
La conférence inaugurale a été assurée par le Prof. Fathi REKIK, de Université de Sfax, ayant pour intitulé : «Migrations et Vulnérabilités : Quelles Opérationnalisations Conceptuelles ».
En outre, la journée a été une occasion pour présenter les résultats de travaux empiriques et dont intitulés et auteurs sont les suivants:
– «Vécu de retour des migrants tunisiens expulsés», Ali BELHAJ, INTES, Tunis;
– «Jeunes Tunisiens et dimensions agrégatives informelles» et «Le patrimoine et la valorisation des expériences des migrants subsahariens en Tunisie», Giovanni CORDOVA, Université La Sapienza, Rome;
– «Migrations, vulnérabilités et accès aux soins en Tunisie», Prof. Chokri ARFA, INTES, Tunis;
– «Conditions de vie et de travail des immigrés occupants des emplois informels», Prof. Lassad LABIDI, INTES, Tunis.
Ainsi, cette rencontre constitue un des axes de partenariat entre INTES et CIES afin de promouvoir des espaces de dialogue et de réflexion conduisant à renouveler les cadres d’analyse et les approches dominantes d’un champ d’étude aussi riche que controversé comme celui des migrations humaines.
En outre, il a permis de consolider le travail en réseau entre les différents acteurs qui œuvrent dans le domaine de la migration.