La-femme (10 conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux) – l’été est la période où l’utilisation des réseaux sociaux est la plus massive. Et pour cause : chacun veut partager en ligne la vue de la mer depuis son lieu de villégiature, la vision d’un coucher de soleil paradisiaque ou un plat exotique qui va faire réagir à coup sûr les abonnés les plus gourmands. Mais attention : l’été est aussi une période à risque. Les atteintes massives à la protection des données, les professionnels en marketing qui tracent tous vos pas en ligne, et les personnes louches qui parcourent les photos que vous publiez sur les réseaux sociaux ne sont que quelques exemples : la liste des ennuis numériques est longue. Voici quelques règles pour améliorer votre vie privée en ligne !
Si vous possédez un compte sur les réseaux sociaux, alors ces derniers ont beaucoup d’informations sur vous, et vous pourriez être surpris en découvrant quelle quantité est visible sur Internet partout dans le monde, et ce par défaut. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vérifier vos paramètres de confidentialité. Vous décidez quelles informations vous voulez partager avec de parfaits inconnus, avec vos amis, ou avec vous-même.
-
Ne gardez pas vos informations personnelles sur un service de stockage public.
Le partage à outrance ne se limite pas aux réseaux sociaux. Ne gardez pas vos données personnelles sur des services en ligne conçus pour partager des informations. Par exemple, Google Doc n’est pas conseillé pour garder une liste de mots de passe ; et Dropbox n’est pas la meilleure option pour sauvegarder les copies de votre passeport, sauf si elles se trouvent dans une archive chiffrée.
Lorsque vous visitez un site Internet, votre navigateur divulgue beaucoup de choses sur vous, et sur votre historique de navigation. Les professionnels en marketing utilisent ces informations pour établir votre profil et afficher des publicités qui vous ciblent. La navigation privée ne peut pas vraiment empêcher ce traçage. Vous devez utiliser des outils spécifiques.
-
Maintenez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone confidentiels.
Quelle est votre récompense pour avoir partagé votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone ? Des tonnes de messages indésirables dans votre boîte e-mail et des centaines d’appels automatiques à votre numéro. Même s’il est inévitable de partager ces informations avec les services Internet et les magasins en ligne, ne les communiquez pas à n’importe qui sur les réseaux sociaux. Envisagez de créer une autre adresse e-mail temporaire et, si possible, d’avoir un autre numéro de téléphone à utiliser dans ces cas-là.
-
Utilisez des applications de messagerie chiffrées de bout-en-bout.
La plupart des applications modernes de messagerie utilisent le chiffrement, mais dans de nombreux cas il s’agit du chiffrement en transit ; les messages sont déchiffrés par le fournisseur et sauvegardés sur ses serveurs. Que se passerait-il si quelqu’un piratait ces serveurs ? Ne prenez pas ce risque et choisissez le chiffrement de bout-en-bout. Ainsi, même le fournisseur de services de messagerie ne peut pas voir vos conversations.
Utilisez de faibles mots de passe pour protéger vos informations confidentielles revient à donner ces informations aux passants. Il est pratiquement impossible de mémoriser un mot de passe qui soit long et unique pour chaque service que vous utilisez, mais grâce à un gestionnaire de mots de passe, vous n’aurez qu’à vous souvenir d’un mot de passe principal.
Les applications mobiles vous demandent de les laisser accéder aux contacts, ou fichiers gardés sur votre dispositif de stockage, mais aussi d’utiliser votre appareil photo, votre microphone, la géolocalisation, etc. Il est vrai que certaines applications ne fonctionnent pas sans ces autorisations, mais d’autres utilisent ces données pour faire votre profil et l’utiliser en marketing, ou pire. Heureusement, il est assez facile de savoir quelles autorisations vous donnez à quelles applications. Il en est de même pour les extensions de navigateurs qui ont aussi tendance à vous espionner, malheureusement.
-
Protégez votre téléphone et votre ordinateur en utilisant des mots de passe ou des codes d’accès.
Nos ordinateurs et nos téléphones possèdent beaucoup de données que nous préférerions gardées confidentielles. Protégez-les en utilisant des mots de passe. Ces mots de passe n’ont pas à être compliqués et uniques, mais ils devraient empêcher n’importe qui d’avoir accès à ces informations. Faites un peu mieux pour vos appareils mobiles : codes PIN à six chiffres ou vrais mots de passe, au lieu d’un code à quatre chiffres ou d’un modèle. Quant aux appareils qui disposent de l’identification biométrique, par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, cette méthode est généralement bonne, mais n’oubliez pas que ces technologies ont certaines limites.
-
Désactivez les notifications sur l’écran de verrouillage.
Vous protégez votre téléphone en utilisant un mot de passe long et sûr, mais vous laissez les notifications sur l’écran de verrouillage ? Alors n’importe quelle personne passant par là peut voir vos activités. Afin d’éviter l’affichage de ces informations sur l’écran de verrouillage, configurez les notifications correctement.
En général, les réseaux Wi-Fi publics ne chiffrent pas le trafic, et cela signifie que n’importe quelle personne connectée au même réseau peut essayer d’espionner votre trafic. Évitez de transmettre des données sensibles, comme vos identifiants, vos mots de passe, les informations de vos cartes de crédit et autres, lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, et utilisez un VPN comme Kaspersky Secure Connection pour chiffrer vos données et les protéger des regards indiscrets.