Le festival international de Sfax et celui de Sousse annulés

0

La-Femme (festival international de Sfax et celui de Sousse) – Le Festival international de Sfax et le Festival international de Sousse n’auront pas lieu cette année et rejoignenet ainsi le reste des festivals d’été reportés.

En concertation avec les autorités régionales, les organisateurs de ces deux grandes manifestations régionales, ont décidé l’annulation de la tenue des éditions de cette année pour éviter tout risque de contamination à la Covid-19.

Le comité d’organisation de la 62ème édition du Festival international de Sousse a annoncé la suspension des préparatifs pour le reste de la programmation. L’ouverture a été prévue pour le lundi 03 août, sachant que le festival devait se poursuivre jusqu’au 15 du mois courant.

En concertation avec le gouverneur de Sfax en sa qualité de président du Comité régional pour la prévention des catastrophes, il a été également décidé d’annuler la tenue de la 42ème édition du Festival international de Sfax.

Selon un communiqué de la direction du festival, publié mardi, cette décision a été prise au moment où le comité d’organisation était en train de boucler les derniers préparatifs.

Le festival qu’abrite annuellement le Théâtre de plein air de Sidi Mansour devait se tenir du 15 au 26 août 2020. A rappeler que le démarrage, initialement prévu le 04 août, avait été reporté au 15 août pour manque de financements.

Pour ce qui est des manifestations du Grand Tunis, le comité d’organisation du festival de Megrine a, pour sa part, annoncé l’annulation de la 33ème édition, en concertation avec le conseil municipal de Megrine, ville relevant du gouvernorat de Ben Arous.

Habituellement organisés en été, entre juillet et août, ces rendez-vous sont parmi plusieurs autres évènements artistiques touchés par les répercutions de la pandémie de la Covid-19.

Pour rappel, d’autres grandes manifestations artistiques d’envergure ont été auparavant annulées, à savoir le Festival international de Carthage et le Festival international de Hammamet. Durant la période du confinement, il a été annoncé le report, pour l’année prochaine, de ces deux rendez-vous artistiques annuels organisés sous l’égide du ministère des Affaires Culturelles. Le festival international de musique symphonique d’El Jem avait également annoncé l’annulation de sa 35ème édition qui devait avoir lieu du 11 juillet au 15 août.

Pour le reste des festivals régionaux, les organisateurs étaient dans l’incertitude bien que la plupart d’entre eux avaient entamés les préparatifs pour la tenue de leurs manifestations respectives. Ils prévoyaient tous une programmation nationale.