Dernier vol avant la fermeture de l’aéroport Tegel de Berlin

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La-Femme (aéroport Tegel de Berlin) – L’aéroport international de Tegel à Berlin, lieu chargé d’histoire, a définitivement fermé ce dimanche 8 novembre après le décollage d’un dernier vol Air France, une semaine après le coup d’envoi enfin réussi de son remplaçant au sud-est de la capitale.

Comme le montre la vidéo en tête d’article, le vol AF1235 de la compagnie aérienne française à destination de Paris a décollé dans l’après-midi. Il marque la fin de cet aéroport emblématique, cher au coeur des Berlinois.

Je le dis tout net: c’est un jour où le coeur de beaucoup saigne”, a commenté le maire de la ville Michael Müller, cité par l’agence DPA. “Tegel était pour nous, les Berlinois et Berlinoises, la porte vers le monde”, a-t-il ajouté.

La veille, les derniers vols commerciaux avaient décollé de Tegel sous le regard de milliers de nostalgiques venus assister aux dernières heures d’exploitation du terminal. Le nouvel aéroport international de Berlin a été mis en service le 7 novembre avec neuf ans de retard, à un moment où le secteur aérien est plongé dans une crise sans précédent.

Un aéroport chargé d’histoires

Pendant la Guerre froide, Tegel fut une porte vers la liberté pour de nombreux Allemands encerclés par le Mur. Air France avait été la première compagnie à mettre en place des vols réguliers en 1960 depuis et à destination de cet aéroport alors situé dans le secteur français de Berlin-Ouest.

Conçu à l’origine pour transporter 2,5 millions de passagers par an, Tegel-TXL avait vu ses compteurs s’affoler après la réunification, dépassant les 20 millions de voyageurs en 2014. L’aéroport avait fini par être saturé, marqué par les retards en série des vols et les pertes de bagages.

Le retard exceptionnel autour du grand chantier du nouvel aéroport international a donné neuf années de sursis à Tegel, resté ouvert plus longtemps que prévu.

Tout un nouveau quartier doit désormais émerger, selon la municipalité de Berlin, avec des logements pour plus de 10 000 personnes, et les infrastructures correspondantes: magasins, écoles, crèches. Le terminal hexagonal, classé aux monuments historiques, abritera lui un centre de développement urbain de l’Université des sciences appliquées, Beuth.