Tunisie-Tribune (nouvelle Civic) La prochaine génération de Civic devrait être beaucoup plus consensuelle que l’actuelle. Le prototype a été dévoilé sur la plate-forme de streaming Twitch.
Les constructeurs essayent parfois d’innover pour dévoiler leur nouveau modèle. On se souvient de Porsche qui avait présenté la GT2 RS au salon E3, via la jeu vidéo Forza Motorsport 7, et c’est maintenant Honda qui utilise la plate-forme de streaming Twitch pour lever le voile sur le prototype de la prochaine Civic. Cette dernière perd un peu son côté « vaisseau spatial » pour se diriger vers un design plus mature et moins extravagant.
L’avant de cette version berline ressemble beaucoup à celui de l’Accord, vendue aux États-Unis. Le regard est acéré, l’entrée d’air béante, et le bouclier est encadré par deux virgules qui cachent des conduits pour alimenter les freins en air frais. Le profil évolue peu, avec un toit plongeant, mais l’arrière change avec un becquet intégré à la malle de coffre. La signature lumineuse en forme de croche fait écho à celle des phares et deux sorties d’échappement prennent place de part et d’autres d’un faux diffuseur. Il n’y a pour l’instant qu’une seule petite illustration de l’intérieur, qui donne une idée de la présentation plutôt épurée avec un écran posé sur la planche de bord.
Très proche de la série
Ce prototype est visuellement très proche de ce que sera le modèle de série. Reste maintenant à découvrir la version 5 portes, dont l’arrière devrait changer un peu. Honda a d’ores-et-déjà confirmé que des versions sportives Si (probablement non importée chez nous) et Type R sont dans les cartons, et que les deux recevront une boîte manuelle. Il n’y a pas de version purement électriques au programme, mais il est fort probable qu’une hybride soit proposée.
Pour le reste, on ne sait pas encore quels moteurs seront présents sous le capot, mais Honda annonce déjà la fin du diesel pour la France et ce dès l’année prochaine. On pourrait donc voir les blocs 1.0 et 1.5 de la Civic actuelle mis à jour dans la prochaine génération, sachant que ces deux moteurs sont déjà homologués Euro 6D Full (entrée en vigueur en janvier 2021).