La-femme (mesures sanitaires) – Hasna Ben Slimane, porte-parole du gouvernement, a annoncé, ce samedi, lors d’une conférence de presse au palais du gouvernement de la Kasbah que la commission scientifique de lutte contre le coronavirus a décidé d’interdire la circulation des véhicules de 19 à 5 heures du matin tout en continuant l’application du couvre-feu de 22 à 5 heures du matin.
En substance et à partir de dimanche 18 avril, il a été décidé ce qui uit :
- D’interdire la circulation des véhicules et des transports publics de 19h à 5h avec maintien du couvre-feu à 22h
- Suspendre les cours dans les écoles de bases, les collèges et les lycées
- Fermeture immédiate des commerces qui ne respectent pas les mesures sanitaires
- Des cours à distance dans l’enseignement supérieur
- Pratiquer des tests lors de l’arrivée sur le sol tunisien et isolement obligatoire des cas positifs
- Fermeture des zones où le niveau de propagation est important
- Adoption du roulement de deux équipes avec une heure d’intervalle dans les administrations publiques
- Le secteur privé devra privilégier le télétravail et limiter le travail présentiel.
…La propagation du variant britannique oblige
De son coté, la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a insisté,sur la gravité de la situation sanitaire, soulignant que la hausse des cas positifs est principalement due à la propagation du variant britannique du Covid-19 qui devient prédominant en Tunisie.
» Beaucoup de pays, du Moyen-Orient conaissent aussi en ce moment une flambée épidémique. Les variants brésilien et sud africain sont aussi source d’inquiétude en Europe et dans des pays voisins et la vigilance est de mise. Toutes les mesures ne serviront à rien si les gestes barrière et le protocole sanitaire ne sont pas scrupuleusement respectés. Je le redis, la situation est alarmante » a-t-elle déclaré.
Rappelons quel, selon le dernier bilan épidémiologique, 86 nouveaux décès liés à la COVID-19 ont été enregistrés le 15 avril 2021, soit un total de 9639 depuis le début de la crise sanitaire (paix à leurs âmes). Au niveau des contaminations, on a compté 2401 nouveaux cas le même jour, soit un total de 281 777 depuis mars 2020.
Dans ce même contexte, la pression continue d’augmenter au niveau des hôpitaux publics et des cliniques privées. De fait, 2311 patients de la COVID-19 sont actuellement pris en charge, dont 457 dans les soins intensifs et 145 sous appareils respiratoires artificiels. D’un autre côté, 1358 nouvelles guérisons ont été enregistrées le 15 avril 2021, soit un total de 232 643 depuis mars 2020.