La-femme (L’Oréal)- « L’Oréal table sur un rebond des ventes de maquillage avec la sortie progressive de la crise sanitaire et le besoin de renouer des relations sociales », a déclaré vendredi le nouveau directeur général du géant français des produits de beauté.
Les groupes de cosmétiques ont été pénalisés l’an dernier par les fermetures de boutiques durant les périodes de confinement et leur clientèle, masquée ou cloîtrée à domicile, a boudé les articles de « make up », se rabattant sur l’achat en ligne d’autres produits comme les soins pour la peau.
Mais Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal depuis le début du mois, prend les commandes du groupe à un moment où les campagnes nationales de vaccination permettent d’entrevoir une sortie du tunnel de la crise sanitaire.
Des produits comme le mascara reviennent en grâce, observe-t-il, et de nouvelles tendances pourraient également émerger. A titre d’exemple, les consommatrices optent davantage aujourd’hui pour des colorations plus audacieuses pour leurs cheveux, avec des teintes comme le bleu.
« C’est un signe clair que les gens veulent se faire plaisir, s’amuser et exprimer leurs différences et leur individualité », a dit Nicolas Hieronimus dans une interview à Reuters. « C’est de bon augure. »
Les ventes de maquillage dans des pays comme la Chine ou Israël, où les magasins sont ouverts et les restrictions mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ont pour la plupart été levées, n’ont pas encore atteint leurs niveaux de 2019 mais pourraient le faire dès cette année, ajoute-t-il.
« Nous regardons les sujets de conversation en ligne et sur les réseaux sociaux et aux Etats-Unis récemment, le volume des discussions sur le maquillage a atteint un plus haut inédit », relève encore le nouveau DG de l’Oréal.