-
Le virus n’a pas réussi freiner l’ascension météorique de Stefanie Stantcheva…
La-femme (L’économiste franco-bulgare Stefanie Stantcheva) – Spécialiste des questions de fiscalité et de redistribution, l’économiste franco-bulgare innove en intégrant la perception des citoyens dans ses travaux. Elle planche actuellement sur les inégalités au sein de la commission Blanchard-Tirole mise en place par le Président français Emmanuel Macron.
Le virus n’a pas interrompu la carrière météorique de Stefanie Stantcheva. Considérée comme l’un des huit chercheurs en économie les plus doués de la planète par « The Economist », la jeune Franco-Bulgare, qui a fêté fin février ses trente-cinq ans, continue de décrocher honneurs et distinctions.
En 2020, elle est devenue la deuxième Française, après la Nobel d’économie Esther Duflo, à recevoir, aux Etats-Unis, le prix Elaine-Bennett au titre de ses recherches. Elle participe aussi à la commission lancée par Emmanuel Macron sur les grands défis du monde post-Covid.
Elle a été retenue par ses deux rapporteurs Olivier Blanchard (ex-FMI) et Jean Tirole, Nobel 2014, pour plancher sur un sujet ultrasensible : les inégalités.
Un choix qui ne surprend pas dans le cénacle : la fiscalité et les inégalités sociales sont au cœur des travaux de Stefanie Stantcheva, guidée par un fil rouge : « contribuer à de meilleures politiques publiques afin d’améliorer la vie des gens dans le monde ».