Myocardite : symptômes, causes, un lien avec Pfizer ?

0

La Femme (Myocardite) – En France, des cas de myocardite (inflammation du myocarde) ont été détectés chez 5 personnes ayant reçu le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer/BioNTech, rapporte l’ANSM. Pour le moment, aucun lien entre la vaccination n’est établi. Quels sont les symptômes ? Les causes ? Les traitements ? Peut-on en guérir ?

[Mis à jour le vendredi 30 avril à 23h26] Des cas de myocardite, une inflammation du myocarde (le muscle qui permet au cœur de se contracter) ont été rapportés en France chez 5 personnes ayant reçu une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19, rapporte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le vendredi 30 avril dans son point de situation sur la surveillance des vaccins anti Covid.

« Les données disponibles n’apportent pas, à ce stade, suffisamment d’éléments pour conclure sur un rôle du vaccin mais constituent néanmoins un signal potentiel de pharmacovigilance, qui doit être surveillé », tient à préciser l’agence.

La myocardite est causée, la plupart du temps, par une infection virale. Quels sont les agents infectieux en cause ? Quels sont les symptômes, les traitements et les chances de guérison ?

Définition : qu’est-ce qu’une myocardite ?

La myocardite est une inflammation du myocarde, le plus souvent causée par l’infection du myocarde par un virus. Le myocarde forme la masse principale du cœur. C’est un muscle strié, épais et creux capable de se contracter de manière rythmique et involontaire. En se contractant, le myocarde permet au sang de circuler dans les vaisseaux sanguins et de nourrir les différents organes du corps. L’inflammation du myocarde causée par un virus entraîne la destruction des cellules composant le myocarde et diminue ainsi sa capacité de contraction et sa capacité à fournir un apport en sang.

Progressivement, le cœur n’est donc plus capable de pomper du sang. L’inflammation peut s’étendre à tout le muscle cardiaque ou se limiter à une ou quelques zones. Dans ce cas, les symptômes seront bénins et la prise en charge rapide et adaptée pourra permettre une guérison. En revanche, une inflammation étendue dans tout le cœur peut entraîner une insuffisance cardiaque importante, de graves troubles du rythmes cardiaques et parfois une mort subite.

Evolution d’une myocardite

Une inflammation du myocarde se déroule généralement en trois phases :

  • Phase d’infection par un virus, qui peut durer quelques jours.
  • Phase auto-immunitaire, qui peut s’étendre de quelques semaines à quelques mois.
  • Phase au cours de laquelle apparaissent les premiers signes d’insuffisance cardiaque. Les cellules de ses parois étant enflammées ou détruites, le cœur n’est plus capable de pomper du sang.

Causes d’une myocardite

Dans la très grande majorité des cas, la myocardite est causée par une infection virale qui attaque les cellules du muscle cardiaque. Ce sont généralement les virus de la famille des Coxsackievirus ou des Adenovirus qui sont responsables d’une myocardite.

 Elle peut également être associée à une autre pathologie bactérienne comme la maladie de Lyme, la Bartonellose ou la diphtérie. Dans de rares cas, elle peut résulter d’une réaction toxique suite à la prise d’un médicament, de substances comme l’alcool, la cocaïne, le plomb, l’arsenic ou encore suite à une morsure de serpent ou de scorpion. Dans ce cas, la myocardite est appelée « myocardite d’hypersensibilité« .

Dans de très rares cas, la myocardite peut survenir après certaines chimiothérapies, radiothérapies ou électrocutions.

Myocardite : une complication du Covid-19 ?

Des cas de myocardite ont été observés en France chez cinq personnes vaccinées avec le vaccin de Pfizer/BioNTech, selon le bulletin hebdomadaire de l’ANSM du 30 avril 2021.

Cependant, aucun lien entre la vaccination et cette pathologie n’est établi pour l’instant. Publiée le 27 mars 2020 dans le Journal of American Medicine Association (JAMA), une étude avait montré qu’un syndrome respiratoire aigu sévère, l’un des symptômes d’une infection au nouveau coronavirus, semblait affecter le myocarde et provoquer des myocardites.

Les auteurs de l’étude rappellaient d’ailleurs que les virus de la famille des coronavirus sont capables d’affecter le système cardiovasculaire. Par ailleurs, des médecins français, italiens, britanniques et belges avaient signalé des cas de syndromes inflammatoires chez des enfants de 10 à 15 ans.

En France, l’alerte a été donnée par l’Hôpital Necker qui a rapporté 25 cas d’enfants admis en réanimation et qui présentaient des syndromes inflammatoires du cœur, des poumons ou de l’appareil digestif « associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite« , détaille le Dr Damien Bonnet, coordonnateur du réseau M3C Necker (centre de référence des maladies cardiaques congénitales complexes) à Paris dans un article de Midi Libre. 

Ces symptômes évoquent la maladie de Kawasaki, une pathologie essentiellement infantile, rare mais qui représente toutefois la première cause de maladie cardiaque acquise dans l’enfance dans les pays industrialisés. En phase aiguë, on peut observer une myocardite et/ou une péricardite, une inflammation de la membrane recouvrant le cœur. Non soignées, ces inflammations peuvent accroître le risque d’insuffisance cardiaque, de troubles du rythme cardiaque et d’infarctus.

Symptômes d’une myocardite

• Premiers symptômes d’une myocardite

Les signes cliniques d’une myocardite sont de nature et de gravité variables, et ne sont pas forcément spécifiques à cette pathologie. Dans les formes les moins sévères, la personne ne ressent aucun symptôme. Certaines inflammations du myocarde peuvent en revanche se caractériser par des symptômes ressemblant à ceux de la grippe :

  • fièvre
  • maux de tête
  • courbatures et douleurs au niveau des articulations
  • grande fatigue
  • diarrhées
  • maux de gorge…

• Symptômes d’une myocardite sévère

Dans les cas les plus sévères, peuvent survenir des symptômes d’origine cardiaque :

  • douleurs au thorax et au niveau de la poitrine (accompagnées de palpitations et d’une sensation d’oppression permanente)
  • jambes enflées (œdème)
  • gêne et difficultés à respirer (dyspnée)
  • insuffisance cardiaque et essoufflement même au repos
  • troubles du rythme cardiaque (battements cardiaques rapides ou irréguliers…)

• Symptômes d’une myocardite fulminante

Dans le cas d’une myocardite dite fulminante, l’inflammation évolue rapidement vers une grave défaillance du cœur (détresse respiratoire, voire un arrêt cardiaque) qui nécessite une prise en charge en urgence et parfois la mise en place d’une assistance circulatoire ou d’une transplantation cardiaque.

Traitements : peut-on soigner une myocardite ? Comment ?

Le traitement d’une myocardite virale repose sur la prise en charge des symptômes, par le biais de médicaments (des antiviraux par exemple), associés à une surveillance étroite du patient et à une mise au repos. Le traitement de l’insuffisance cardiaque inclut des diurétiques et des nitrates pour soulager les symptômes.

 En parallèle, il est recommandé d’éviter les efforts importants et de restreindre la consommation d’alcool et de tabac.

Le journal DES  FEMMES