La Femme (Boire du café) – Le café, boisson la plus consommée dans le monde, est tantôt accusé de tous les maux tantôt encensé pour ses nombreuses vertus. Mais alors, le café est-il bon pour la santé ? Effets, mode d’action, précautions, quantité maximum à boire… On vous dit tout.
Définition : qu’est-ce que la caféine ?
La caféine est le principe actif du café, une substance aux actions physiologiques importantes puisqu’elle est responsable des conséquences du café sur votre organisme. Elle y est rapidement absorbée, assimilée et ses effets se manifestent très rapidement au niveau du cerveau. Elle est éliminée en quelques heures au niveau urinaire. Notons que cette dernière n’est pas présente que dans le café, elle l’est aussi dans le thé, le cacao, le kola (noix) et certains médicaments.
D’où vient le café ?
Le caféier est un arbuste tropical cultivé pour ses fruits appelés « cerises » contenant de la pulpe et des grains de café vert. La torréfaction de ces derniers va développer l’odeur si recherchée et caractéristique du café. Il existe plusieurs variétés de café mais deux d’entre elles sont particulièrement connues :
- l’arabica aux notes aromatiques subtiles.
- le robusta, pour les fervents d’un goût plus corsé et plus riche en caféine.
Mode d’action
La caféine traverse la barrière hémato-encéphalique. Une fois présente dans le cerveau, elle neutralise les récepteurs à l’adénosine au rôle important dans le message hormonal. L’augmentation de l’activité nerveuse qui en découle provoque la libération de l’adrénaline influençant alors le rythme cardiaque.
Vertus et bienfaits du café
Les amateurs de café le savent bien : consommée sans excès notoire, la caféine a la particularité de stimuler le système nerveux, joue donc un rôle sur la vigilance surtout nocturne quand un état de somnolence se fait ressentir en permettant une meilleure perception visuelle et de meilleurs réflexes.
La caféine peut atténuer une migraine grâce à son effet vasoconstricteur mais en grande quantité, l’effet inverse peut être observé. Elle entraîne une amélioration des fonctions digestives comme la stimulation des sécrétions gastriques, augmente la motricité intestinale. Quant à son effet diurétique, il n’est plus à prouver. En effet, la caféine augmente le pouvoir urinaire. Côté des sportifs, elle diminue la perception de la fatigue. Chez les asthmatiques, elle améliorerait la respiration. Et bonne nouvelle, le café aurait une incidence sur l’humeur matinale !
Est-il efficace contre la fatigue ?
Le café est une boisson coup de fouet ! « Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l’impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d’être concentré » informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Le café est-il bon pour le cœur ?
« Oui ! Il a été montré que consommer trois tasses de café par jour, décaféiné ou non, permettrait de diminuer le risque de mortalité toutes causes confondues. La consommation de café est associée à un risque faible de mortalité lié à des maladies cardiovasculaires, des maladies coronariennes et d’AVC« explique le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste. « La consommation de café a un réel effet positif comparé aux des gens qui n’en boivent pas. » En effet, le Dr Kadouch explique que si une personne boit raisonnablement du café, il n’y a pas de risque d’hypertension ni de sensation de palpitations.
Méfaits
Si le café possède des atouts santé indéniables, il existe quelques bémols. En effet, la consommation de café peut provoquer :
- une accélération du rythme cardiaque,
- des palpitations chez des personnes sensibles.
- il peut potentialiser l’effet de certains médicaments comme l’aspirine ou certains antihistaminiques. La vigilance est de mise !
- Son association avec des facteurs de risque comme l’alcool ou le tabac peut avoir un impact sur la survenue de cancers.
Nombre de tasses par jour à ne pas dépasser
Même si cette pause plaisir présente des bienfaits, au-delà de 2 à 3 tasses par jour, son impact sur votre santé peut être délétère. Mais les effets du café varient sensiblement d’un sujet à l’autre en fonction de sa sensibilité et de sa capacité d’élimination. Modérez votre consommation en cas d’effets indésirables.
Café et grossesse
La consommation de caféine chez la femme enceinte doit être modérée car le fœtus met une bonne semaine à éliminer la caféine. Sans oublier tous les effets que sa consommation peut occasionner chez l’adulte, imaginez sur le fœtus !
Café et sommeil
Les effets du café sur le sommeil n’est plus à démontrer mais il existe des variations de réponses individuelles à la consommation de café avant de dormir. Le sommeil est plus tardif et de moins bonne qualité.
Précautions à prendre et contre-indications
Le café est contre-indiqué chez les personnes présentant :
- des problèmes cardiaques,
- des problèmes gastriques (gastrite, ulcère),
- une hypertension artérielle.
Conseil de la diététicienne
Le café ne contient quasiment pas de calories sauf si vous ajoutez du sucre ! Il renferme quelques minéraux loin d’être inintéressants comme le potassium, des vitamines PP et B9 mais aussi des polyphénols aux propriétés anti-oxydantes.
Journal des FEMMES