Stress : manger des fruits et des légumes, c’est bon contre l’anxiété

0

La Femme ‘Les fruits et les légumes) – D’après une récente étude australienne, manger (au moins) 470 g de fruits et de légumes chaque jour permettrait de réduire le stress chronique – et ses conséquences pour la santé.

On le sait : manger quotidiennement des fruits et des légumes, c’est excellent pour la santé. Cinq portions de fruits et légumes par jour (soit environ 400-500 grammes de tomates, de haricots verts, de pommes, de fraises…) contribuent à tenir en respect les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, les maladies inflammatoires…

Selon une récente étude de la Edith Cowan University (en Australie), une alimentation riche en fruits et en légumes aiderait aussi à lutter… contre le stress.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs australiens ont recruté 8600 volontaires âgés de 25 à 91 ans : ils ont constaté que les participants qui consommaient au moins 470 g de fruits et de légumes chaque jour présentaient un taux de stress inférieur d’environ 10 % par rapport aux participants qui n’en mangeaient « que » 230 g par jour.

« Nos travaux montrent bien que l’alimentation a un impact sur la santé mentale. Manger plus de fruits et de légumes chaque jour, ce n’est pas compliqué, et cela peut permettre de prévenir certaines conséquences graves du stress psychologique chronique – comme la dépression ou certaines maladies cardiaques » note le Dr. Simone Radavelli-Bagatini, principale auteure de cette étude publiée dans le journal scientifique Clinical Nutrition.

Comment manger plus de fruits et de légumes au quotidien ?

Primo, on s’efforce d’ajouter systématiquement une portion de légumes à chaque repas : quelques haricots verts à la vapeur pour accompagner une purée de pommes de terre, une poignée de petits pois mélangée avec du riz blanc, des carottes et du céleri dans une sauce bolognaise… Pour les plus pressé(e)s, il y a les légumes pré-découpés surgelés, qui présentent les mêmes qualités nutritionnelles que les frais !

Deuzio, on mange un fruit à la collation de 11 heures et au goûter de 16 heures : c’est bon pour la santé, mais aussi pour la ligne puisque ça nous évite de craquer sur les chocolats des enfants. On peut opter pour une compote (sans sucres ajoutés, si possible), un fruit croquant (de saison, si possible) ou un dessert aux fruits maison (si on a le temps). On pense aussi à ajouter quelques fruits au petit-déjeuner !

Tertio, on n’hésite pas à varier les plaisirs pour éviter la lassitude : on part à la découverte des fruits et des légumes de saison, on n’hésite pas à tester les fruits et les légumes cultivés dans notre région, et on s’autorise des petits plaisirs plus exotiques de temps en temps – une mangue, des fruits de la passion, des kakis…

Top santé