La Femme (Sarah Masmoudi) – La présidente de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique, Sarah Masmoudi a confirmé aujourd’hui, mardi 8 juin 2021, lors de sa présence dans le programme Expresso, qu’il y a 33 usines pharmaceutiques se trouvant en phase de production, indiquant que l’industrie couvre plus de 53% des besoins de la Tunisie en médecine.
Sarah Masmoudi a indiqué que plus de 77% des médicaments sont fabriqués localement sachant que la Tunisie exporte des médicaments à raison de 18% Elle a souligné qu’en Tunisie, il existe des usines tunisiennes à participation étrangère qui fabriquent des médicaments génériques, expliquant que la Tunisie a toutes les capacités lui permettant d’entrer sur le marché de l’industrie pharmaceutique.
Et de considérer qu’il est temps que l’ industrie de la vaccination se développe en Tunisie. Elle a indiqué que la production du vaccin anti Covid-19 nécessite un transfert technologique et une préparation spécifique afin d’entrer sur le marché de l’industrie pharmaceutique, expliquant que la Tunisie détient 4 usines capables de passer au stade de la fabrication du vaccin.
Concernant l’Agence Africaine du Médicament, Sarah Masmoudi a souligné que cette agence donnerait une image positive aux pays du monde, et il est nécessaire que la Tunisie procède à la mise en place de cette agence et soit présente dans le pays. Elle a ajouté que la Tunisie a une image positive dans l’industrie pharmaceutique sur le continent africain.