Règles, grossesse, ménopause… comment les hormones modifient la couleur de nos cheveux

0

La Femme (Hormones) – Le saviez-vous ? Les hormones féminines (oestrogènes et progestérone) peuvent avoir un impact sur votre physique, sur votre mental, et même… sur votre couleur de cheveux !

Un déséquilibre hormonal peut affecter presque tous les aspects de votre corps et de votre bien-être (de votre sommeil, à votre humeur, en passant par votre libido). Et si le terme « hormones » vous fait uniquement penser aux dégâts dermatologiques qu’elles peuvent causer à des milliers de jeunes femmes, sachez qu’elles ont également un impact puissant sur les cheveux. Elles agissent (positivement ou négativement) sur la santé de ces derniers, mais aussi sur leur couleur. Le saviez-vous ?

Couleur de cheveux : les oestrogènes, la progestérone et le cortisol ont le pouvoir de la changer

Plus précisément, ce sont les œstrogènes et la progestérone (hormones féminines) ainsi que le cortisol (hormone du stress) qui peuvent jouer un rôle dans le changement de couleur capillaire. Les oestrogènes sont les principales hormones responsables de la teneur en mélanine des cheveux. Pour rappel, la mélanine est pigment de couleur foncée se trouvant dans la peau, la membrane de l’oeil et les cheveux.

En bref : un surplus de mélanine peut rendre vos cheveux plus foncés. Au contraire, un déficit peut les rendre plus clairs (au point de devenir gris). Une faible quantité d’œstrogènes et/ou de progestérone peut également affecter la pousse des cheveux (et les rendre plus faibles et plus fins).

Qui dit chevelure affaiblie ou sensiblisée, dit couleur qui risque de s’estomper bien plus vite ! Ces divers phénomènes peuvent survenir durant les règles, une grossesse et à la ménopause (cycles féminins durant lesquels divers changements hormonaux peuvent survenir).

(Femme Actuelle)