La France a en effet fait savoir, mardi 28 septembre, qu’elle réduisait fortement le nombre de visas accordés aux ressortissants de l’autre côté de la Méditerranée, la décision est vue comme un affront. Aussi, le ministre algérien des Affaires étrangères a décidé de convoquer, mercredi, l’ambassadeur de France en poste dans le pays afin de protester contre la décision parisienne, selon un communiqué officiel.
L’ambassadeur, François Gouyette, s’est donc vu notifier « une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France », a précisé le ministère dans un communiqué.
Alger déplore une décision prise sans consultation préalable
Paris a annoncé mardi la réduction du nombre de visas accordés aux ressortissants du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie en raison du « refus » de ces pays du Maghreb de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.