La Femme (Protéger l’allaitement maternel) – À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, célébrée en Tunisie du 1er au 7 novembre 2021, l’association HANEN pour la promotion de l’allaitement maternel lance une campagne de sensibilisation sous le thème “ Protéger l’allaitement maternel : une responsabilité partagée” afin de contribuer à la promotion et à la protection de l’allaitement maternel dont la pratique reste très faible en Tunisie comme le montrent les enquêtes nationales et ce, malgré ses nombreux bénéfices pour la santé.
D’où l’intérêt voire l’urgence de multiplier les initiatives qui visent à renforcer la pratique de l’allaitement par des actions d’information, d’éducation, de sensibilisation, de formation et de plaidoyer.
Cette semaine est une opportunité pour stimuler des politiques favorables à la pratique de l’allaitement maternel afin de promouvoir la santé infantile, maternelle , le bien être de la famille et d’aider les parents à prendre soin de leurs enfants et à créer des liens psychoaffectifs forts avec eux dès le plus jeune âge.
Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens aux avantages de l’allaitement maternel et à développer les compétences et les capacités des professionnels de la santé dans le domaine de l’allaitement maternel. Par ailleurs, le ministère organise également de nombreuses formations sur ce sujet à l’intention des professionnels de la santé.
Par ailleurs, cette campagne met l’accent sur un certain nombre de menaces et de défis à la pratique normale de l’allaitement maternel comme les campagnes de marketing des laits artificiels dont l’influence demeure très importante en exerçant une pression considérable sur les familles pouvant influencer le libre choix des mères.
Sur le plan législatif, le Ministère de la santé accorde une grande attention à l’allaitement maternel en mettant en place la loi 24-83 du 4 mars 1983 qui interdit toute publicité et toute promotion des laits artificiels dans les structures de santé publiques et privées ; dans certaines situation, leur usage est autorisé mais seulement sur prescription médicale. Cette loi a été consolidée par plusieurs circulaires dont la dernière, N° 46/2021, est celle du 20 octobre 2021.
Cette campagne s’inscrit également, dans un projet plus vaste visant à soutenir l’application du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et à renforcer la législation nationale favorable à l’allaitement maternel, en mobilisant tous les intervenants aux niveaux national, régional et local afin de former des alliances puissantes d’appui et de protection de l’allaitement maternel.
A cette fin, l’association HANEN pour la promotion de l’allaitement maternel invite tous ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que tous les citoyens à s’inscrire dans cette campagne et à participer à ses activités.