Ce programme bénéficiera à 75 PMEs tunisiennes qui ambitionnent d’améliorer le potentiel de leurs exportations.
L’éligibilité au programme est définie selon 4 groupes de critères :
1. La définition d’une PME selon les normes de l’union européenne :
b. Les ressources de l’entreprise qui incluent l’actionnariat, les partenariats et les liens.
Pour plus de détails veuillez consulter le Guide de l’utilisateur pour la définition des PME.
2. L’expérience avec l’export : le programme s’adresse aux entreprises qui veulent exporter pour la première fois ou ont déjà occasionnellement exporté ou exportent et veulent augmenter leurs exportations. Ne sont pas éligibles les entreprises qui exportent pour plus de 30% de leur chiffre d’affaires.
3. L’assise financière : les bénéficiaires doivent avoir des finances saines leur permettant d’investir dans les opérations d’export. L’entreprise doit avoir des niveaux de ratios financiers équilibrés.
4. La situation fiscale : les bénéficiaires doivent avoir une situation fiscale saine et déclarer sur l’honneur ne peut être sous le coup de sanctions ou situation d’exclusion selon les directives européennes en cours.
Nos chargés de projets aideront les candidats au programme pour vérifier leur éligibilité.
Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur potentiel à réussir la démarche export en bénéficiant de l’appui programmé. Une système d’évaluation composite pluridimensionnel a été développé pour départager les candidats.
1. Situation financière : la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins des activités d’export doit être démontrée. La démarche export nécessite à la fois des investissements et du fonds de roulement et surtout de la liquidité. Les candidats seront évalués selon une analyse de ratios financiers inhérents.
2. Capacité à l’export : un questionnaire auto-administré qui évalue la maturité stratégique visant l’export, les différentes capacités fonctionnelles de l’entreprises liées à l’export et la maitrise de la démarche export et la connaissance.
3. Maitrise du commerce international : la connaissance des pratiques et outils logistiques et financiers du commerce international.
4. Maturité digitale : la capacité de l’entreprise à adopter une stratégie digitale et la mettre en œuvre est primordiale pour la réussite de la démarche export.
5. Efficacité Organisationnelle et opérationnelle : les chargés de projets effectueront des diagnostics des entreprises présélectionnées qui couvriront l’ensemble des fonctions de l’entreprise : gouvernance, organisation, ressources humaines, marketing et finances. Ces diagnostics permettront à la fois d’évaluer le potentiel des entreprises à exporter et prédéfinir le périmètre d’intervention du programme.
Les scores individuels de ces dimensions seront pondérés et additionnés pour obtenir un score global qui servira à classer les candidatures.
Processus d’adhésion au programme
1. T0 : Ouverture de l’appel à candidature
2. T0+30 Jours : Réception des dossiers de candidatures
3. T0+ 60 jours : Sélection des bénéficiaires
Pour postuler au programme :
1. Télécharger et remplir le formulaire d’inscription
2. Constituer le dossier administratif
a. Fiche de candidature
b. Registre de commerce
c. Statuts de l’entreprise
3. Manifestez votre intérêt à la candidature sur candidature@insadder.tn
4. Vous allez recevoir un mail avec la démarche à suivre sans envoyer les documents requis