Salon virtuel « Tunisian diaspora meets local firms « 

0

La Femme (Salon virtuel) – Une sélection d’entreprises basées en Tunisie a pu rencontrer des personnes hautement qualifiées issues de la diaspora tunisienne d’Allemagne, lors du salon virtuel “Tunisian Diaspora meets local firms” qui s’est tenu le 11 novembre 2021.

Organisé conjointement par l’AHK Tunisie et le programme « Migration et Diaspora » (PMD) de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en Tunisie, mis en œuvre pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), cette plateforme de partage et d’échange en ligne a réuni 26 organisations exposantes représentant la plupart des secteurs économiques et institutionnels, d’une part, et 133 visiteurs venant de 4 pays (Tunisie, Allemagne, France et Italie).

Suivant une logique de partenariat win-win, le salon a permis, lors des entretiens, aux visiteurs demandeurs d’emploi d’acquérir une visibilité sur les opportunités actuelles de recrutement en Tunisie pendant que les entreprises ont eu accès, directement, à un vivier de talents à la triple compétence : expertise technique, maitrise linguistique et aisance interculturelle et ont pu leur proposer un emploi.

En marge du salon, une série de panels virtuels ont contribué à l’échange d’idées sur différentes thématiques telles que le marché de l’emploi tunisien et le potentiel qu’il renferme pour les expert(e)s formé(e)s en Allemagne, les opportunités et les freins à la création d’entreprise perçus par la diaspora. Ont également été présentés les dispositifs du programme PMD en faveur de la diaspora et des entreprises locales ainsi que le récit par des représentants de la diaspora de leur success stories respectives en rapport avec leur engagement urbi et orbi pour la Tunisie.

Depuis plus de 40 ans, l’AHK Tunisie œuvre pour la promotion des relations économiques tuniso-allemandes et soutient ses 850 membres dans leurs activités internationales en tant qu’interlocuteur privilégié et représentant de l’économie allemande en Tunisie. Les entreprises à participation allemande assurent plus de 70.000 postes d’emploi direct et des centaines de milliers d’emplois indirect en Tunisie. La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) fait partie du réseau mondial des Chambres de commerce allemandes à l’étranger (AHK) avec 140 sites dans 92 pays. Sur la base d’une résolution du Bundestag allemand, les AHKs sont soutenues par le Ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWI) en coordination avec l’Association des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK).

Le Programme « Migration & Diaspora » (PMD), mandaté par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), exploite les effets positifs découlant de la migration régulière et de l’engagement de la diaspora pour faire avancer le développement social et économique de nos pays partenaires. Suivant les principes de la politique migratoire du gouvernement allemand, ce programme vise à : tirer profit des potentiels offerts par la migration régulière, soutenir les partenaires dans leur effort d’organisation de migrations régulières, réduire les causes de l’exode et de la migration irrégulière, aider les migrantes et les migrants à retourner dans leur pays et à se réinsérer dans le marché de l’emploi. Ces activités s’inscrivent dans le cadre formé par le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, l’Agenda 2030, la loi allemande sur l’immigration de main d’œuvre qualifiée et le Plan d’action allemand pour l’intégration.