La-femme (Dubaï Airshow 2021) – le salon aéronautique de Dubaï ouvre ses portes ce dimanche 14 novembre et ce jusqu’au jeudi 18 novembre 2021. L’édition 2021 offre aux visiteurs plus de 20 pavillons nationaux ainsi qu’une exposition de plus de 160 avions commerciaux, militaires et privés.
Au total, plus de 1200 exposants en provenance de 148 pays y présentent leurs savoir-faire, produits, technologies, projets, etc. Boeing a notamment fait venir de Seattle son futur gros-porteur, le 777X, qui est présenté au sol et en démonstration de vol pendant le salon. Plus de 80 000 visiteurs sont attendus sur place.
Airbus cherche à signer une première commande de son long-courrier A350 en version cargo annoncé en juillet dernier et discute dans ce but avec plusieurs compagnies dont Singapore Airlines. De son côté, Boeing est en discussions avancées avec des acheteurs potentiels de 777X 100% cargo avant d’annoncer le lancement officiel de la version de fret du gros-porteur.
Dans un contexte d’urgence climatique et de pression sociétale, le zéro émission de carbone est au centre des préoccupations des acteurs de l’aérien. Airbus a choisi pour sa part de présenter une maquette d’un concept d’avion ZEROe, un appareil attendu pour 2035 et qui consommera de l’hydrogène et non du kérosène, n’émettant donc pas de CO2. Boeing présentera lui son ecoDemonstrator, un 737 MAX servant de banc d’essai volant pour tester de nouvelles technologies plus vertes.
La liste complète des exposants
La liste complète des appareils présentés
Le programme des démonstrations de vol