- Démissionner en direct : ce nouveau challenge viral fait le buzz sur TikTok, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
La-femme (Une déferlante de démissions à la mode TikTok) – depuis le mois d’août dernier, la vague de démissions en live à la mode des TikTokers, s’amplifient aux Etats Unis, au grand dam des entreprises…
Des démissions en cascade, des conseils pour mieux négocier son salaire, etc. le réseau social TikTok donne depuis plusieurs mois un coup d’accélérateur aux transformations du monde du travail occidental.
Une tendance qui illustre ce phénomène :
La mode consiste à présenter sa démission filmée et retransmise en direct sur l’application. Depuis 2020, nombre de TikTokers ont utilisé la fonction +live+ pour se filmer en claquant la porte de leur entreprise.
Un mouvement initié par l’Américaine Shana Blackwell en octobre 2020. La jeune femme de 19 ans annonce alors en vidéo son départ au micro du magasin Walmart où elle travaille. « J’emmerde les managers, j’emmerde cette entreprise! Je démissionne, putain ! ». « Un éclat justifié par deux années intenables, empoisonnées par du harcèlement moral » explique la jeune femme.
Sans le vouloir, l’ancienne employée lance l’une des plus grosses tendances de la plateforme. Les vidéos affichant le hashtag #QuitMyJob cumulent aujourd’hui plus de 200 millions de vues.
Ces vidéos trouvent un écho considérable aux Etats-Unis, traversés par une vague de démissions sans précédent (intitulée « la Grande démission »), et dans une moindre mesure en France.
Une tendance qui a poussé une multitudes d’employés, de par le monde, à se poser des questions quand à leurs conditions de travail et à certains ras le bol.