Les Tunisiens connaissent mieux la justice administrative

0

La Femme (justice administrative) – C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi 19 juillet à l’hôtel Sheraton de Tunis par l’organisation non gouvernementale « Democracy Reporting International », qui l’a initié au mois de juin 2021, en partenariat avec le Réseau « Mourakiboun » et l’Association Alternative Media (ATMA), avec le soutien du Tribunal Administratif.

Une conférence qui a permis de présenter les résultats d’une étude quantitative réalisée par l’institut de sondage d’opinion « One to One » dans les gouvernorats ciblés de Sousse, Sfax, Kairouan, Kasserine et Sidi-Bouzid, afin d’évaluer l’évolution de la connaissance des citoyens de ces régions de la justice administrative et des mécanismes pour y accéder.

Haifa Mansouri responsable de ce projet au sein de DRI, a rappelé dans ce cadre que la campagne nationale pour l’accès à la justice administrative, qui a duré une année s’est déroulée en dialecte tunisien pour améliorer la connaissance des justiciables (dont les catégories défavorisées) de leurs droits, des institutions juridictionnelles et des mécanismes d’accès à la justice administrative, à travers des informations claires et simplifiées.

 Elle a rappelé aussi qu’au préalable à sa réalisation, une étude quantitative a été faite par l’institut de sondage d’opinion « One to One » pour évaluer la connaissance des citoyens sur la justice administrative.

Cette enquête a démontré à l’époque que 95,7% des sondés ne sont pas suffisamment informés sur la justice administrative. Il s’est avéré aussi que 49,3% des sondés ne connaissent pas l’existence de la justice administrative. Parmi les sondés, seulement 9,2% des personnes ont des connaissances de base sur le rôle du Tribunal administratif.

Face aux constats établis durant la réalisation de l’étude et des ateliers consacrés à l’élaboration de ce projet, la campagne s’est déroulée dans les 5 gouvernorats précités à travers des activités de sensibilisation réalisés sur le terrain par le réseau Mourakiboun qui ont atteint environ 30 000 citoyens et citoyennes dans les gouvernorats concernés, à savoir Sidi-Bouzid, Kasserine, Kairouan, Sfax et Sousse.

Ces activités ont, à chaque fois, permis aux citoyens de se renseigner auprès des experts présents (juges administratifs, avocats ou membres des associations maitrisant le sujet) des procédés à suivre pour se défendre en cas de litige avec l’administration.

La campagne de terrain a aussi vu la distribution dans les lieux de rassemblement, tels que les marchés et les places publiques dans 68 délégations relevant des cinq gouvernorats ciblés de 45000 contenus (flyers et documents de sensibilisation).

Parallèlement aux actions de terrain, la campagne nationale a aussi vu l’organisation d’actions de communication dans les médias classiques et les médias alternatifs. 474 contenus ont été médiatisés ainsi que 16 spots promotionnels diffusés sur les ondes de la radio nationale, radio Monastir, radio Gafsa er radio Sfax.

 La campagne nationale numérique a atteint 3 millions et 367 000 personnes, à travers des actions de promotion sur les réseaux sociaux dont la création de contenus et la production de vidéos ou de photos promotionnelles, ainsi que des caricatures avec la création du personnage de Taktouk.

La campagne de communication a, par ailleurs, vu l’élaboration de

La campagne a aussi permis l’édition d’un guide intitulé « Guide du citoyen pour l’accès à la justice administrative ».

Ce guide est aussi téléchargeable au format braille pour permettre aux malvoyants ou aveugles d’en bénéficier.  500 exemplaires en tout ont été mis dans ce cadre à la disposition de centres relevant de l’archive nationale, de l’Union Nationale des Aveugles et de bibliothèques.

Afin de garantir le prolongement de l’utilité de la campagne et de constituer son archive, un site Internet www.ajat.tn a été créé dans ce sens. Tous ces documents utiles destinés aux citoyens y sont téléchargeables.

Toutes ces actions et leurs impacts directs ont été présentés lors de la conférence de presse qui vient clôturer cette campagne nationale pour l’accès à la justice administrative. Les résultats d’une étude quantitative réalisée par l’institut de sondage d’opinion « One to One » au mois de juin 2022, dans les cinq gouvernorats ciblés ont également été présentés.

Cette enquête a prouvé une évolution de la connaissance des citoyens de ces régions de la justice administrative et des mécanismes pour y accéder puisque 6 % ont déclaré désormais la connaitre contre 4,2% au début de la campagne.

Alors que le pourcentage de ceux qui n’ont pas de connaissances de la justice administrative s’est réduit de 95,7% à 93,9%.