La-femme (refonte du fil d’actualité de Facebook) – Meta vient de dévoiler une nouvelle interface de son application Facebook. Le réseau social disposera désormais de deux fils d’actualité séparés dans deux onglets distincts. Avec ces nouveautés, le géant américain veut directement concurrencer TikTok.
Plus exactement, Facebook va proposer deux onglets différents, qui seront appelés Home et Feeds, sur les versions anglophones de l’app. L’onglet Home sera une sorte de moteur de découverte. C’est aussi depuis cet onglet Home que les utilisateurs de Facebook pourront créer des Reels, le format vidéo façon TikTok qui a été créé pour les apps Facebook et Instagram. C’est cet onglet qui s’ouvre lorsque vous lancez l’application.
En revanche, si vous voulez plutôt voir les publications des pages, profils et groupes que vous suivez, vous irez sur l’onglet Feeds. En effet, puisque l’accueil de l’app sera plus orienté vers les contenus de profils ou de pages que vous ne suivez pas encore, c’est sur l’onglet Feeds que vous pourrez facilement trouver les posts des personnes et des communautés auxquelles vous êtes déjà connecté. Par ailleurs, Facebook proposera également des filtres, par exemple pour n’afficher que les favoris, les amis, les groupes, ou encore les pages.
Enfin, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Facebook pour présenter aux utilisateurs un contenu plus divertissant et recommandé, afin de devenir ce que le cofondateur Mark Zuckerberg a appelé un « moteur de découverte », et de mieux concurrencer des rivaux tels que TikTok au niveau du temps d’utilisation et l’attention des utilisateurs.