La double vie professionnelle de Clara Matéo, footballeuse et ingénieure

0

La Femme (Clara Matéo) – À 24 ans, Clara Matéo cumule en France, deux activités : elle est footballeuse professionnelle évoluant au Paris FC et en Équipe de France, mais aussi ingénieure dans une société spécialisée dans les matériaux techniques.

La joueuse de football Clara Matéo, qui évolue au poste d’attaquante au Paris Football Club, occupe aussi un poste d’ingénieure au sein de la société Arkema, spécialiste en matériaux techniques. « Ça a toujours fait partie de ma volonté d’avoir quelque chose en parallèle du foot, confie-t-elle. C’est vrai que le foot occupe une grande partie de mon temps, mais le fait d’avoir un travail à côté me permet de faire travailler mon cerveau, d’échanger avec des personnes en dehors du foot. » 

Plus performante sur le plan sportif grâce à son poste d’ingénieure

La footballeuse ingénieure de 24 ans souhaite ainsi avoir, plus tard, son « après-carrière tracée ». « C’est important de savoir qu’une fois que j’aurai arrêté ma carrière, je pourrai occuper un poste à 100% », ajoute-t-elle. Une fois ses tâches accomplies dans son entreprise, sa deuxième vie débute : direction l’entraînement. « S’entraîner et travailler en entreprise, ce sont des bénéfices qui sont non visibles (…). À partir du moment où [Clara] a eu un employeur, elle a été beaucoup plus performante sur le plan sportif, parce que je pense que ça amène un peu de confiance », explique Sandrine Soubeyrand, entraîneure du Paris FC.