- Plafonnés à 5000 euros par personne physique, des projets innovants, qui étaient jusqu’à récemment un rêve, deviendront bientôt une réalité
- Un Financement des fonds propres est assuré par l’Union Européenne dans le cadre du Programme IEV CTF Med 2014-
- Diversification de la chaîne de valeur du raisin grâce au développement de produits nanotechnologiques
La-Femme (10 bénéficiaires du projet BESTMEDGRAPE au Domaine Neferis) – Mohamed Ben Cheikh, propriétaire du Domaine Neferis et président de la Chambre Nationale Syndicale des Producteurs des Boissons Alcoolisées relevant de l’UTICA, a accueilli dans son Domaine, le 6 octobre 2022, les 10 bénéficiaires du projet BESTMEDGRAPE en Tunisie ainsi que les membres du jury et les représentants des médias, et ce, pour la signature des contrats de subvention.
Financé par l‘Union Européenne dans le cadre du Programme IEV CTF Med 2014- 2020, le projet BESTMEDGRAPE B vise à soutenir la création de nouvelles startups/PME en transférant les connaissances scientifiques/technologiques sur les variétés de raisin locales et l’exploitation de produits dérivés comme sources de composés bioactifs pouvant être transformés en produits de santé commercialisables et innovants.
Il valorisera non seulement un produit méditerranéen, le raisin, mais également la diversification de la chaîne de valeur du raisin grâce au développement de produits nanotechnologiques, stimulant ainsi l’économie locale, réduisant la pollution de l’environnement et multipliant les possibilités d’emploi.
En étroite collaboration avec la France, l’Italie, la Jordanie et le Liban, le partenaire tunisien est la Chambre Nationale Syndicale des Producteurs des Boissons Alcoolisées relevant de l’UTICA (CNSPBA). Elle a lancé, en ce sens, un appel à candidatures pour l’octroi de subventions en cascade du projet.
L’objectif de cet appel à subventions en cascade était de sélectionner 50 bénéficiaires -10 personnes physiques par pays- pour le développement de nouveaux produits utilisant les sous-produits du raisin et du vin. L’objectif final est d’encourager la création d’initiatives commerciales individuelles et collectives axées sur la transformation et la commercialisation des sous-produits du vin. Un montant total de 250 000 euros est mis à disposition.
A l’issue de cet appel, une vingtaine de candidats ont envoyé leurs dossiers. Ils ont tous été invités à un entretien direct face à un jury composé de représentants du projet et d’experts dans le secteur de la viticulture et de la viniculture, dans le domaine de l’entrepreneuriat, le marketing et la finance, à savoir,
- – Boutheina GHARBI – Représentant Bestmedgrape (management)
- – Ramzi HAMROUNI – Représentant Bestmedgrape (Finance)
- – Hana TRABLESI – Représentant Bestmedgrape (Communication)
- – Mehdi RIDENE – PM OENOMED
- – Borhen HAGGUI – Expert (entreprenariat agricole)
- – Feten BELHADJ – Experte/Chercheure (secteur viti-vinicole)
Ensuite, dix candidats ont été sélectionnés sur la base d’une grille d’évaluation qui a été rendue publique depuis le lancement de l’appel à candidatures.
Ces bénéficiaires seront par la suite accompagnés dans la mise en œuvre de la subvention en cascade plafonnée à 5000 euros par personne physique. Leurs projets innovants, qui étaient jusqu’à récemment un rêve, deviendront bientôt une réalité. Ces candidats bénéficiaires ont signé, lors de cette cérémonie, leur contrats de subvention en cascade du projet BESTMEDGRAPE.
Source : Imen / La Tribune économique