La Femme (Régie des Sondages Hydrauliques – RSH) – Dans le cadre du partenariat tuniso-allemand pour les réformes, la Coopération Allemande appuie la réforme institutionnelle de la Régie des Sondages Hydrauliques (RSH) au sein du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP). La mission a été officiellement lancée lors d’un atelier de démarrage sous tutelle du Ministre du MARHP, Mr Mahmoud Elyes Hamza.
La Tunisie suit un agenda de réformes ambitieux sur le plan politique et économique. Dans le cadre du partenariat tuniso-allemand pour les réformes, le gouvernement allemand apporte son soutien à la Tunisie sur cette voie depuis 2017. Afin d’appuyer l’avancement des réformes de manière concrète, la Coopération Allemande a créé avec le Ministère de l’Économie et de la Planification (MEP) l’instrument de conseil « DispoFlex ». Les institutions-clés impliquées dans le processus de réforme peuvent bénéficier d’un appui technique flexible et sur mesure. A la suite du premier appel à projets « DispoFlex I », neuf projets ont été retenus dont le projet de réforme institutionnelle de la RSH.
Réforme institutionnelle de la RSH
La réforme institutionnelle de la RSH est issue d’un projet de décret présidentiel qui opte pour la création d’une nouvelle structure nommée « Société Nationale des Sondages Hydrauliques » en tant qu’établissement public à caractère non administratif (EPNA). Sa nouvelle identité juridique et fonctionnelle lui permettra d´accroître ses performances et d’assurer un plus grand rôle aux niveaux économique, social et environnemental. DispoFlex appuie la RSH dans la mise en place des fondements institutionnels de la nouvelle société. Le personnel sera également formé sur le nouveau mode de fonctionnement. Le projet a commencé en septembre 2022 et se clôturera dans le courant du 2023.
Pour une meilleure mobilisation des ressources en eau
La RSH exécute des activités pour la mobilisation des ressources en eau souterraine, notamment dans les zones déshéritées et difficilement accessibles. Mr Samuel Germain, Chef adjoint de la Coopération Allemande à l’Ambassade d’Allemagne, souligne l’importance sociale et économique du projet de la RSH : « La restructuration de la RSH permettra, entre autres, de renforcer l’intégration des zones déshéritées dans l’économie nationale du pays. » En assurant l’accès à l’eau potable et à l’eau d’irrigation, la réforme envisagée permettra ainsi à la RSH de mieux contribuer à l’amélioration du niveau de vie et des revenus des populations rurales.
Contexte : l’instrument consultatif tuniso-allemand « DispoFlex »
DispoFlex est un instrument de conseil et d’assistance technique de la Coopération Allemande mis à la disposition du gouvernement tunisien. Les prestations d’appui comprennent notamment la mise à disposition de l’expertise technique à travers des experts nationaux et internationaux. Le soutien et l’avancement des réformes sont au cœur des conseils d’expert. Les projets sont sélectionnés sur la base d’une requête standardisée soumise par les institutions demandeuses et évaluée sur la base de critères objectifs et transparents.
Gestion du DispoFlex
DispoFlex est géré par un comité de pilotage tripartite composé du Ministère de l’Economie et de la Planification (MEP), de l’Ambassade d’Allemagne et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.
Il fait partie du projet « Renforcement de Capacités de Réforme des Institutions Tunisiennes » (RECAP) mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie.
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
* La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales :
-
le développement économique durable et la promotion de l’emploi ;
-
les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ;
-
le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie
-
ainsi que la gestion durable des ressources naturelles, notamment de l’eau.