Tunisie Tribune (société VOLTIGIO) – La troisième édition du «MEGARA Challenges 2022», organisée par le MEGARA Association of Smart Sustainable Cities, à l’hôtel El Mouradi Gammarth, les 17 et 18 novembre 2022, a été clôturée par une cérémonie de remise des prix au profit des vainqueurs parmi les participants à la compétition internationale entre les différentes sociétés.
La ministre de l’Environnement, Mme Leila Chikhaoui, a décerné les prix aux trois meilleurs projets parmi les sociétés. La société VOLTIGIO spécialisée dans la création des articles de linge de maison artisanales, a été sacrée championne de ce concours.
Le second prix a été perçu par la société IDEE, qui représente le premier éditeur et intégrateur africain de solutions pour banques et finances.
La startup DEBRASSI a remporté le troisième prix.
Organisé par le MEGARA Association of Smart Sustainable Cities, en partenariat avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed), la commune de Sidi Bou Saïd, la commune de Carthage, le projet Pact, et avec l’appui du projet « Protection du climat à travers une économie circulaire en Tunisie (ProtecT) » mis en œuvre par la GIZ-Tunisie et mandaté par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), la fondation Heinrich Böll Stiftung (HBS), la Giz- Libye, et le PNUD Libye, ce concours a été l’occasion d’exposer les projets de solutions novatrices en relation avec le thème de cette troisième édition du MEGARA Challenges intitulé « l’économie circulaire vers un nouveau modèle économique ».
Lors de son allocution, Mme Leila Chikhaoui, la ministre de l’Environnement a salué l’engagement de l’association MEGARA et les efforts fournis par les municipalités.
Elle a déclaré : “Je tiens à remercier l’ensemble des personnes présentes ici, cette présence marquante témoigne de l’ampleur de l’événement qui nous réunit ainsi que l’importance que nous y accordons. Nous devons tous placer l’environnement et le développement durable au cœur de nos projets, dans un but de protéger et préserver l’écosystème”.
M. Larbi Ben Tili, Président de MEGARA Association of Smart Sustainable Cities, a, quant à lui, exprimé sa fierté d’être toujours au service de l’environnement et des municipalités. Il a affirmé : “Avec la prise de conscience sur la nécessaire préservation de la ressource, nous voyons progressivement s’élargir les motivations en faveur de l’économie circulaire. La réflexion de notre association est de rassembler les acteurs de terrain et les administrations afin d’identifier des problèmes concrets et de les solutionner au plus vite. Notre association continuera à travailler sur des projets dans le but de préserver les ressources et de participer à une économie verte”.
Il a poursuivi : “Aujourd’hui, dans ce monde menacé par plusieurs crises environnementales, nous assistons à plusieurs initiatives, actions et événements en faveur d’un développement durable, je tiens donc à exprimer ma gratitude envers toute personne ayant contribué au succès de cet événement, nous avons pu rallier grâce à notre engagement envers l’environnement un public de taille de plus d’une vingtaine de pays. Nous en sommes vraiment reconnaissants, et espérons que d’autres occasions nous réuniront”.
Lors de son discours de remerciement, le représentant de la société VOLTIGIO, élue n°1, a manifesté sa fierté d’avoir gagné ce trophée. “Je tiens tout d’abord à remercier le MEGARA Association of Smart Sustainable Cities et ses partenaires d’avoir présenté un événement d’une telle envergure, et de nous avoir offert cette précieuse opportunité pour prouver notre engagement envers notre environnement. Ce trophée ne nous fera qu’avancer et nous inciter à présenter de meilleurs projets”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté : “Il est primordial de savoir qu’avec l’innovation, on essaie de faire différemment de ce qu’on a toujours fait. On a donc tous besoin d’être innovateurs dans notre manière de fonctionner. Si nous n’arrivons pas à changer notre manière de penser, on ne pourra jamais s’améliorer”.
Basé sur le principe de partage et d’échange d’expériences sur des thèmes majeurs à la problématique du développement durable et de l’environnement, l’événement MEGARA Challenges, conclu avec grand succès, a été l’occasion de mettre en lumière la nécessité de s’adapter en intégrant l’économie circulaire au centre des stratégies et de concrétiser les actions nécessaires pour la mise en place de ce nouveau modèle économique.