La Femme (AHK FIESP) – Dans le cadre de la Composante II du projet FIESP (Formation inter- entreprises avec le secteur privé), mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite coopération avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP) , intitulée « Appui à la mise en place de centres de formation interentreprises », le projet AHK FIESP accompagne les jeunes apprenants et les entreprises partenaires, à travers un cursus de formation professionnelle dans le secteur du textile du 01 Septembre 2021 au 30 Juin 2023, et ce, avec le concours de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), la Fédération Tunisienne Textile Habillement (FTTH), les Fédérations Régionales Textile Habillement (FRTH), sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Le projet AHK FIESP a pour objectif global de renforcer la concertation et la coopération entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de la formation professionnelle duale, afin d’augmenter l’employabilité et l’insertion des jeunes apprenants et de répondre aux exigences de qualifications et de compétences des employeurs privés.
Ainsi, il vise à soutenir et à appuyer la coopération dans le secteur du textile entre la FTTH, les FRTH partenaires, l’ATFP et ses centres des régions cibles, à savoir le Grand Tunis le Cap-Bon et Sfax (Centre Sectoriel de Formation en Habillement à Tunis Ras Tabia et Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Manouba pour la région du Grand Tunis, Centre de Formation et d’Apprentissage de Kélibia pour la région du CapBon et Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Mohamed Ali pour la région de Sfax).
Formations professionnelles au profit de 120 jeunes apprenants
Le cursus de formation professionnelle, qui sera couronné par l’obtention de deux diplômes (BTP technicien en fabrication des industries de l’habillement et BTP méthodes des industries de l’habillement), est destiné à 8 groupes composés de 120 jeunes apprenants. Ces jeunes recevront une formation en Soft Skills de 4 jours et vont passer un test écrit sous forme de QCM et un test pratique à la fin de la période de formation dans l’entreprise. Au final, ils recevront une attestation délivrée par l’AHK. A noter qu’1 groupe du CSFM Grombalia (16 apprenants) et 4 groupes du CFI Centre de Formation Inter-Entreprises CFI d’EL Alia (45 apprenants) sont ajoutés pour les formations en Soft Skills.
Ces formations sont basées sur l’apprentissage par l’action à travers des exercices pratiques, des mises en situation, des jeux de rôles…, ayant pour but de développer des nouvelles compétences personnelles et relationnelles afin de permettre l’intégration des jeunes apprenants dans la vie professionnelle.
Formations destinées aux entreprises partenaires
Le cursus de formation consiste également en trois formations dédiées aux entreprises partenaires qui vont accueillir 1 ou plusieurs jeunes apprenants et qui participeront au Groupe de suivi régional de formation professionnelle (GSRFP).
Ces formations en Leadership, en Innovation & digitalisation et en HR Management, vont contribuer à une meilleure mise en réseau entre les jeunes apprenants et les entreprises des régions. A noter que dans ces formations, participent également les formateurs des centres ATFP partenaires.
Parallèlement, l’AHK FIESP veille à la création de 2 groupes de suivi et d’évaluation du cursus de formation professionnelle : Un Groupe de suivi régional de formation professionnelle (GSRFP) et un Comité régional de gestion et de suivi des épreuves.
Etude des tuteurs & Manuel Dual
Également dans le cadre de ce projet AHK-FIESP, deux livrables seront élaborés. Il s’agit d’une étude sur le statut des tuteurs en entreprises en Allemagne, et d’un manuel dual de la formation professionnelle selon le modèle allemand.
Etude des tuteurs : Une mission en Allemagne sera réalisée avec comme objectif l’identification du statut de tuteur en entreprise, les exigences de son application & les bonnes pratiques en Allemagne.
Manuel Dual : L’objectif est de présenter les grands axes de la formation professionnelle duale allemande, de montrer l’expérience tunisienne dans ce même domaine et de ressortir avec des recommandations et de bonnes pratiques pour une application optimum du modèle allemand de la formation professionnelle duale en Tunisie.