-
Le REZUM, une première en Tunisie et au Maghreb…
-
Voire un traitement de l’hypertrophie de la prostate à la vapeur d’eau et en moins de 10mn
-
Et c’est à la clinique Les Jasmins de Tunis (Centre Urbain Nord)
La-femme (Traiter l’hypertrophie de la prostate avec le REZUM) – Après avoir fait ses débuts aux Etats-Unis il y a 8 ans et s’être progressivement répandue en Europe et dans le monde, la nouvelle technique de traitement de l’hypertrophie prostatique REZUM, atterrit pour la première fois en Tunisie, à la clinique Les Jasmins.
La Tunisie devient le troisième pays en Afrique, après l’Afrique du Sud et l’Égypte, à introduire cette technologie qui garde intégralement la sexualité chez l’homme.
Il s’agit d’une approche novatrice, non chirurgicale qui utilise la puissance de la vapeur d’eau pour cibler et réduire l’excès de tissu prostatique responsable des troubles urinaires. Cette technique a l’avantage de préserver la santé sexuelle de l’homme et particulièrement l’éjaculation.
La révolution REZUM est déjà en marche dans notre pays. En effet, depuis quelques semaines, des patients tunisiens et étrangers ont commencé à profiter de cette technique.
En cette circonstance, la Clinique Les Jasmins a organisé le 3 juin 2023 dernier, une journée scientifique afin d’informer les professionnels de santé et le grand public quant à la disponibilité de cette technologie en Tunisie.
Le Dr Wassim Chaabane, chirurgien urologue, est le premier médecin dans la région à être accrédité pour la réalisation de cette technique.
Mais en quoi consiste cette technique révolutionnaire ?
La prostate est une glande qui se trouve au-dessous de la vessie et à travers laquelle passe le canal urinaire (urètre). À partir de 30-40 ans, le noyau de cette glande s’hypertrophie (grossit) et serre l’urètre. Ceci peut être responsable d’une diminution du jet urinaire, une fréquence plus élevée et/ou une envie urgente pour aller uriner…
Près de la moitié des hommes de 60 ans ont une gêne mictionnelle en rapport avec cette pathologie. Le REZUM consiste donc à l’introduction d’une petite caméra à travers le canal urinaire puis l’injection de la vapeur d’eau dans les zones prostatiques hypertrophiées.
Après quelques semaines, le volume de ce tissu en excès se réduit et libère ainsi le canal urinaire. La procédure se fait en moins de 10 mn sous une légère anesthésie. Le patient peut quitter l’hôpital le jour même.
Contrairement à toutes les autres, cette technique non chirurgicale et mini-invasive permet de préserver intégralement la sexualité de l’homme et particulièrement l’éjaculation.
Il a été observé que certains patients, jeunes ou moins jeunes, sont souvent contraints de retarder l’intervention chirurgicale afin d’éviter les effets secondaires de la chirurgie, qui touche à leurs sexualités.
Malheureusement, cette décision entraîne chez certains une détérioration de leur qualité de vie et parfois même l’apparition de complications majeures. Avec le REZUM, ces problèmes sont évités, offrant ainsi une alternative à la chirurgie.
Le traitement par vapeur d’eau REZUM peut également être réalisé sous anesthésie locale, ce qui le rend adapté aux hommes très âgés et fragiles chez qui l’anesthésie générale est contre-indiquée.
Quel est le degré d’efficacité de REZUM ?
Cette technique offre des résultats remarquables en quelques semaines seulement, avec une augmentation significative du jet ou débit urinaire. Elle se révèle nettement plus efficace que les traitements médicamenteux. Les études scientifiques ont démontré que cette amélioration perdure pendant au moins 5 ans après la procédure.
Au-delà de la priorité d’informer les médecins généralistes et urologues de la disponibilité de cette technique révolutionnaire en Tunisie, cette journée vise également à informer le grand public de la possibilité de recevoir ce traitement sur place, surtout quand on sait que certains patients se tournent vers les pays étrangers pour bénéficier de cette technologie avancée.
Comme la majorité des techniques récentes, celle-ci n’est pas encore prise en charge par la sécurité sociale. Le traitement par vapeur d’eau nécessite un matériel spécifique, son coût est donc plus élevé qu’une chirurgie classique.