La-femme (Carte labess de la CNAM) – Un million 600 mille cartes labess ont été distribuées à leurs bénéficiaires parmi 3,5 millions de cartes imprimées. La carte permet de mettre en place un système d’échange électronique des données entre la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), les prestataires de santé et les affiliés sociaux.
La carte Labess, est un projet national innovant et structuré qui englobe 8 millions de Tunisiens, dont 3,5 millions affiliés sociaux, et 4,5 millions parmi les membres de la famille, à la charge de l’affilié, a expliqué Hajer Nasr directeur adjoint à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), ce mardi, lors de son passage dans Le Mag sur les ondes de Mosaïque FM.
Le système de la carte Labess, en tant qu’outil de soins électronique, permettra de faciliter les procédures, et de rapprocher les prestations de l’affilié social. Cette carte permettra aux prestataires de soins, comme le médecin et le pharmacien, de suivre les examens et consultations, de rédiger des ordonnances et de transférer les bulletins de soins à la CNAM, à distance, a-t-elle ajouté.
Le service offert par cette carte sera surtout utile pour les établissements de santé qui vont avoir une idée précise sur la situation de l’affilié en plus d’accéder directement à son dossier administratif, l’historique des soins… Pour le moment, le système est en phase expérimentale. Cent établissements publics sont en train de tester le système pour savoir quels sont les problèmes les plus signalés. Les affiliés peuvent consulter pour savoir à distance s’ils ont dépassé ou pas le plafond ou encore le changement de régime et les prises en charge médicales, a encore précisé, la responsable.